Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


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L'INCUBATEUR

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Un incubateur, pour qui ?

  • Pour un collectif ou un porteur de projet souhaitant créer une entreprise à finalité sociale en Loire Atlantique
  • Pour une équipe ou un porteur de projet souhaitant créer un nouveau projet à finalité sociale au sein d’une structure déjà existante ou issu de la collaboration entre différents partenaires.

Avec qui ? L’incubateur a été conçu avec Nantes Métropole, les Coopératives d’activités et d’emploi, les Boutiques de gestion pour entreprendre, le Fondes, CAP 44, Trempolino, URSCOP. Il est en lien avec les principales têtes de réseau ESS qui interviennent pour structurer et soutenir les nouveaux projets.

Critères de sélection : Le projet est présenté au "comité incubateur", qui se réunit pour la sélection des projets. Ce comité est composé de différentes personnes ressources apportant une expertise complémentaire sur le projet d’entreprise à finalité sociale.
Le comité appréciera l’inscription du projet dans le champ de l’innovation sociale selon différents critères :

  • Projet intégrant une dimension d’innovation sociale (projet dont la finalité sociale est clairement établie, innovant, répondant à un besoin non satisfait sur le territoire et/ ou contribuant à des politiques publiques)
  • Projet ayant une composante économique et présentant un potentiel de développement de ressources propres et/ ou hybridation des ressources
  • Ancrage local et dimension partenariale du projet (avec autres acteurs territoire/filière, entreprises, recherche universitaire, politiques publiques...)
  • Projet présentant une bonne perspective de concrétisation en termes d’emploi d’ici la fin de la phase d’incubation (>3 emplois)
  • Gouvernance collective ou impliquant les différentes parties prenantes du projet
  • Disponibilité et implication de l’équipe porteuse du projet

Comment ça marche ?

Un accompagnement stratégique individuel et collectif : un appui à la maturation, à l’expérimentation et au lancement du projet :

  • Durant les 24 mois d’incubation, chaque entrepreneur bénéficie d’un accompagnement personnalisé,
  • Afin de consolider le projet entrepreneurial, des ateliers thématiques collectifs sont proposés tout au long de la période d’incubation.
  • En fonction des besoins identifiés au cours de l’accompagnement, des ” experts associés ” sont mobilisés à l’occasion des comités d’engagement ou de suivi des projets.

Mise en réseau et mutualisation : appui à la mise en relation avec des partenaires potentiels (opérationnels et financiers) ainsi qu’avec d’autres entrepreneurs sociaux.

  • L’incubateur des Ecossolies est en lien avec les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’entrepreneuriat classique ou de l’innovation. Il met en relation l’entrepreneur avec des partenaires potentiels et des investisseurs
  • En s’appuyant sur la richesse du réseau des Ecossolies, l’incubateur facilite l’échange et la mutualisation avec d’autres entrepreneurs du territoire.


L'Atelier Parades

Pierre Verdon est graphiste. Justine Lepiez est peintre-décorateur. Tous deux autodidactes sur la technique de la sérigraphie, ils se sont ensuite professionnalisés sur la technique spécifique de l’impression à la lyonnais. Ancienne technique qu’ils contribuent par leur talent à remettre au gout du jour à travers l’impression de motifs sur rouleaux de textile et papier-peint. L’association Sacrebleu a été créée en janvier 2013, et l’atelier Parades s’est installée à la Bonneterie, à Rezé, dans un lieu partagé avec 7 autres structures. L’association a pour but la promotion de la sérigraphie et la diffusion de sa pratique pour les adhérents. Elle souhaite ainsi relocaliser ce type d’activité en milieu urbain, et permettre la réappropriation d’anciennes techniques en en faisant une vraie plus-value.
Elle souhaite aujourd’hui structurer ses activités autour de quatre axes en se positionnant sur :

  • La promotion de la sérigraphie : en intervenant avec un atelier mobile dans des salons et festivals en rapport avec la micro-édition et l’impression artisanale
  • la transmission : via des cours de sérigraphie pour public débutant ou initiés, et des ateliers en proposant la sérigraphie comme un support de remobilisation de groupes de jeunes en parcours de réinsertion professionnelle et sociale ;
  • la valorisation de leur savoir-faire  : en répondant à des commandes provenant de plasticiens, scénographes, architectes, jeunes créateurs de vêtement pour des créations particulières de motifs et/ou d’impression.
  • Un atelier de création, pour créer leurs propres motifs et les diffuser sur support textile et papier-peint et promouvoir ainsi leur propre marque.
    Dans un futur proche, Pierre et Justine souhaitent faire évoluer leur association en Scop. L’association est en effet à un tournant de ses activités (création des premiers emplois), d’où un besoin de structurer ses offres vers, à terme, un nouveau positionnement sur le marché de l’artisanat d’art.

+ d’info : http://atelierparades.tumblr.com/

Rizette

Oriane Lafon, de formation agronome, a récemment rencontré Christophe Favrot, inventeur en 2012 d’un « yaourt » végétal bio à base de riz, d’eau de source et d’infusions de plantes : « Nomad’Yo ». Ce développement a obtenu plusieurs prix de l’innovation en 2012 et 2013.
A partir de cette invention et en partenariat avec lui, Oriane Lafon souhaite installer une unité de production sur l’agglomération nantaise et industrialiser le process afin d’offrir rapidement des solutions alternatives aux produits laitiers et au soja pour les publics sensibles (intolérances, allergies, difficultés digestives…). Le projet repose aussi sur les circuits de distribution bio et la "restauration hors foyer", en proposant sur ce projet un partenariat aux collectivités de l’agglomération nantaise (EHPAD, cantines voire centres hospitaliers).
L’envie est de développer une entreprise tournée vers le partage des richesses ouverte à ses consommateurs, qui se développe grâce à une réflexion collective avec d’autres porteurs de projets et acteurs de la filière, dans le respect de la philosophie de l’inventeur.
Les produits seront en effet développés sous licence « Creative Commons », permettant à terme de développer un partenariat d’entreprise s’appuyant sur un savoir-faire commun et un réseau coopératif entre les producteurs (céréales), les transformateurs et consommateurs.

Ma part du gâteau

Le projet consiste en l’ouverture d’une « Boulangerie Solidaire » à Nantes début 2015. Il s’agit d’une SARL avec l’agrément d’Entreprise d’Insertion, qui prévoit d’embaucher dès le lancement 6 personnes, dont 2 en insertion, éloignées du marché du travail pour cause « d’accidents de parcours ».
Elles seront ainsi formées aux métiers de la boulangerie et de l’accueil/ service client.
Ma Part du gâteau proposera une offre de boulangerie, viennoiserie et de sandwicherie sur les quartiers des Hauts de Gesvre, Chêne des Anglais et Santos Dumont.
Richard Ponthou souhaite respecter des engagements en matière de développement durable dans ses approvisionnements : produits locaux, biologiques équitables, mobiliers issus de recycleries, limitation des emballages, économie d’énergie et dons des invendus à des associations caritatives. Il défend aussi les savoir-faire traditionnels.
Le projet est la duplication et l’adaptation au territoire nantais du concept des boulangeries solidaires « Farinez-Vous » à Paris et de « Drôle de Pain » à Montpellier.

Avec l’appui de ses partenaires, l’incubateur des Ecossolies accompagnera Richard Ponthou sur la finalisation et la mise en cohérence des éléments financiers, l’outillage nécessaire au pilotage du projet, ainsi que sur la dimension partenariale de cette année de démarrage.

Contacts :
07 81 57 27 41
Toutes les actualités sur la page Facebook Ma Part du Gâteau

Ô Bocal

Johanna Le Mau et Marine Jacquinet, souhaitent agir pour réduire le gaspillage et l’épuisement des ressources naturelles. Le problème des déchets est trop peu traité à la source, et encore peu d’offres de consommation courante, proposent une réponse globale au sans emballage.
Ô Bocal, c’est le nom de leur boutique sans emballage jetable de produits bio et privilégiant les produits locaux, dans le centre ville de Nantes. La démarche solidaire : la promotion d’un mode de vie responsable et orienté "zéro déchet". Le petit + : un espace de discussion pour partager trucs et astuces ! Après le succès de sa boutique éphémère en novembre dernier, et une belle présence à L’Autre Marché de Noël, Ô Bocal a trouvé son local et lance sa campagne de financement participatif !
Ô Bocal a trouvé son local dans le centre-ville de Nantes ! Préparez vos bocaux pour faire vos courses en mode zéro déchet et bio car l’ouverture c’est pour bientôt ! En attendant vous pouvez suivre leur actualité sur les réseaux sociaux, d’ailleurs des indices seront bientôt dévoilés par rapport à l’adresse qui est encore tenue secrète le temps des travaux.

Plus d’actualités sur :

Compost In situ

Sur un principe d’économie circulaire, le projet vise à accompagner la mise en relation de producteurs de bio-déchets avec des promoteurs d’une agriculture urbaine et périurbaine (agriculture, maraîchage, friches, lombriculture et jardins familiaux). Après une année d’expérimentation sur la viabilité d’un projet de développement d’un service clé en main de compostage sur site pour les petits et moyens producteurs de bio déchets, la SARL compost-insitu souhaite aujourd’hui faire évoluer son activité et sa gouvernance vers une Coopérative de valorisation de la matière organique à l’échelle de Nantes Métropole.

Principales activités :

  • Prestations de compostage sur site, mise en place d’équipements de compostage, suivi technique, retournement sur site et livraison de broyat
  • Prestation de compostage pour des établissements ne disposant pas d’espace pour composter in situ : mise à disposition de palox pour le précompostage, transport des palox dans une exploitation agricole pour la phase de maturation du compost.
  • Location et vente d’équipements de compostage, à terme de compost
  • Prestation de service, et/ou mutualisation de moyens (logistiques, commerciaux et secrétariat) au bénéfice des acteurs locaux travaillant en lien avec les bio-déchets (acteurs de la sensibilisation, prévention, formation, animation ou valorisation).

Contact :

Réseau du Retz'l

Les monnaies locales complémentaires (MLC) sont des outils permettant à leurs utilisateurs de créer du lien, de valoriser et développer les nombreuses initiatives existantes pour « consommer autrement ». Les MLC ont une vitesse de circulation plus importante que les monnaies conventionnelles (principe de monnaie fondante et de taxation de la reconversion pour ne pas sortir des circuits locaux). Elles participent ainsi au développement économique local. La monnaie du Retz’l est en circulation depuis Avril 2013. Le Retz’L est aujourd’hui utilisé sur le territoire du Pays de Retz et permet des échanges dans l’économie réelle. La participation à de nombreux événements (festivals, mois de la finance Solidaire, animation sur les marchés, Alternatiba…) ainsi que la présentation du projet dans des cafés et cinés-débats permettent de créer une dynamique autour de la monnaie. Lors de son lancement, le réseau comprenait une cinquantaine de membres dont 9 prestataires professionnels. Début 2015, le Réseau compte 230 adhérents dont 80 professionnels.

Open Odyssey

Depuis 2011, Open Odyssey a mobilisé environ 1200 étudiants de différentes écoles, dans le cadre de leur cursus, sur 40 projets innovants dans les Pays de la Loire et en Bretagne : économie circulaire, économie bleue, éco-construction, Green IT (pour un « numérique vert » moins consommateur d’énergie), smart city, consommation collaborative, etc). Les réflexions ou réalisations que les étudiants produisent sont systématiquement conduites à partir de situations et besoins réels dans les territoires, en lien avec des acteurs professionnels porteurs d’innovation et généralement demandeurs d’appui (TPE-PME, Start-up, Associations, grandes entreprises, collectivités territoriales, Consortiums…).
L’enjeu est de construire des offres communes en lien avec les écoles, à destination des collectivités et des entreprises.

Principales activités :

  • Accompagnement d’acteurs publics afin de mobiliser les étudiants autour des enjeux du territoire, en lien et en adéquation avec les politiques publiques.
  • Vente d’ingénierie et de temps d’accompagnement et de coordination des écoles autour de projets portés par des acteurs privés et/ou publics (Exemple du projet « Delta Green » porté par le Groupe Delta : 100 étudiants issus de 5 écoles accompagnés sur 9 mois )
  • Interventions pour les écoles au taux horaire des intervenants (Exemple : Accompagnement des M1 et M2 du Master Environnement & Droit de L’Université de Rennes 1 sur un module de 60h)
  • Possibilité de s’intégrer comme un élément de réponse à des appels d’offres plus globaux (Ex : le projet Nantes « zéro Déchets »)

Contact :

ACFF : Association pour des Coopératives Funéraires

Sur le modèle de celui des coopératives funéraires créées au Québec ou en Angleterre, l’objectif est de lancer à Nantes une coopérative funéraire. Une coopérative funéraire est une association de personnes regroupées pour satisfaire leurs besoins au moyen d’une entreprise funéraire. Les membres sont collectivement propriétaires de la coopérative. Les propriétaires sont donc les personnes qui désirent utiliser les services funéraires de la coopérative lors de leur décès ou celui d’un proche ou toute autre personne privée ou morale y ayant un intérêt. Les services funéraires offerts sont généralement les mêmes que ceux que l’on retrouve sur le marché (funérailles, services de crémation & d’inhumation, voitures, salles d’exposition, etc.). La coopérative procède à l’engagement de personnel qualifié pour dispenser les services et utilise les fournisseurs spécialisés pour les cercueils, urnes, etc. Les différences se retrouvent au niveau de l’étendue des services offerts, de la fixation des prix des services et de l’utilisation des trop-perçus qui sera déterminée par les membres. Les utilisateurs des services étant aussi les propriétaires de la coopérative, ils auront leur mot à dire sur la qualité des services offerts, et l’offre de services sera absente de pression de la part des conseillers.

Principales activités :

  • Organisation d’obsèques : une gamme étendue de produits et de prestations de services funéraires (financement, produits et services de cérémonie, produits et services de mémoire).
  • Proposition de rites personnalisés en liens avec toutes les croyances, accompagner les familles dans leurs nouvelles attentes de rituels non standardisés.
  • Sensibilisation, d’information, d’accompagnement et de solidarité : Former et éduquer le public par l’organisation de colloques, de réunions d’information, de groupes de parole, l’édition de revues, l’animation d’un site web ; Conseil personnalisé pour sensibiliser aux surcharges émotives et matérielles et pour amener la population à réfléchir sur les pratiques funéraires et à informer ses proches.

Le Reflet

Le projet Le Reflet est porté par l’association Trinôme, dont la mission est de créer des lieux permettant une mixité sociale et professionnelle entre les personnes en situation de handicap mental ou physique, et le reste de la société.
Principales activités :

  • Le Reflet est un projet de restaurant gourmand, situé à Nantes. Plus qu’un restaurant : un lieu de partage, un véritable voyage culinaire et humain ! Une cuisine généreuse élaborée à partir de produits locaux, des grandes tablées où l’on se retrouve tous, mais aussi une équipe extra-ordinaire : la moitié des employés sont des personnes trisomiques.

Et ce sont ces personnes incroyables qui vont vous faire voyager le temps d’un repas... et plus encore !

- Le reflet a reçu le grand Prix du Jury Draft&Craft Audencia - 2015
- Téléphone : 06 59 00 29 37
- trinome.nantes gmail.com
- http://projet-lereflet.fr/
- Page facebook



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