Développer sa communication numérique

Vous êtes en charge de la communication de votre structure ESS, sans être un professionnel·le de ce domaine ? Vous avez besoin de poser un cadre autour de vos actions de communication numérique ? Vous souhaitez creuser les sujets de marque employeur, de visibilité et d’attractivité ? Formez-vous avec Les Ecossolies et faites monter en compétence votre entreprise ou association.

Objectif de la formation

Identifier les enjeux de visibilité et d’attractivité de sa structure et optimiser ses actions de communication.

Public concerné

Salarié·es de structures de l’ESS exerçant des fonctions de direction, coordination, responsable développement, chef·fe de projets.

 

Il est rare de trouver des formations en communication qui sont adaptées au monde associatif. De plus, il est toujours intéressant de pouvoir croiser ses pratiques avec d’autres professionnels du même "monde".

Une participante de la session du printemps 2023

Prérequis

  • Piloter ou être partie prenante de la stratégie de communication de sa structure
  • Savoir s’orienter sur le web et avoir une connaissance de base des réseaux sociaux et de l’emailing
  • Avoir établi un premier état des lieux de ses pratiques de communication externe à l’aide du questionnaire fourni par les Ecossolies en amont de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux de plateforme de marque propres à sa structure et opérer des choix  stratégiques
  • Choisir les outils adaptés à ses enjeux et ses publics cibles
  • Formuler et reformuler un message sous différents formats
  • Assurer une cohérence des actions de communication à l’interne et à l’externe
  • Inscrire son action de communication dans un écosystème et une communauté de pratiques

Contenus

Plateformes de marque

  • Etudes de cas : facteurs de réussite, risques et insuccès
  • Eléments de méthodologie pour cerner ses enjeux, définir ses cibles, estimer les moyens à mettre en œuvre et ses indicateurs de résultats

La visibilité

  • Panorama des outils : profils de cibles, types de messages, valeur ajoutée, inconvénients
  • 360 : concept et applications
  • Cartographie de ses cibles et canaux de communication
  • Veille de son secteur, réseaux et relais
  • Organisation opérationnelle et impact sur les plans de charge

L’attractivité

  • Les mots pour se faire connaître, se reconnaître et donner confiance
  • E-réputation et ESS : image perçue / image voulue
  • Choix de contenus : modèle économique, gestion RH, résultats, impact sociétal

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas
  • Travaux de groupes
  • Construction d’outils individuels

Livrables

  • Questionnaire préparatoire
  • Livret stagiaire numérique : études de cas, éléments de synthèse et de méthodologie, panorama, trame de cartographie, pitch et plan d’action individuel
  • Outils en ligne : support de présentation et travaux collectifs réalisés pendant la session

Évaluation

Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid.

Indicateurs

Taux de satisfaction en 2023 : 2,8/3
Nombre de stagiaires formés : 30

Télécharger le programme

Notre formatrice

Carole Bourcier

Formatrice pour l’ISME Nantes et Euridis business School depuis 2019 sur les pôles marketingcommunication et commerce-management. Carole a accompagné la stratégie marketing et communication de la Ressourcerie de l’île de 2011  à 2019, et a appuyé la direction dans le développement de réseaux / filières, le management de projet, les orientations stratégiques et la conduite du changement.

Informations pratiques

Durée de la formation

1 journée, soit 7 heures, en présentiel

Dates et lieux de formation en 2024

Session 1 : 26/03/2024 à Nantes, Loire Atlantique • Session 2 : 19/11/2024 à Nantes

Tarifs

250€ adhérents Ecossolies • 275€ hors adhérents

Comment financer sa formation ?

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné·e, merci de nous contacter au plus tôt pour étudier les modalités d’adaptation.

Modalités

Contactez-nous en précisant votre poste et vos missions, votre structure, votre OPCO et pourquoi  vous souhaitez suivre cette formation. Vous recevrez une réponse à votre mail sous une semaine.  L’inscription à la formation est possible jusqu’à 2 semaines avant la date de la formation, dans la  limite des places disponibles.

  • Mathilde Pointecouteau Chargée de mission formation et professionnalisation mathilde.pointecouteau@ecossolies.fr 07 48 88 01 45
  • Julie Lefèvre Responsable handicap julie.lefevre@ecossolies.fr 07 48 88 01 43

Prochaines dates

Pourquoi se former avec Les Ecossolies ?

Organisme de formation depuis 2017, certifié Qualiopi en 2020, les Ecossolies développent une offre de formation à destination des salarié.es, entrepreneur.euse.s, porteur.euses de projet et autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette activité s’inscrit dans l’offre d’accompagnement territorial portée par Les Ecossolies depuis 2002, pour répondre aux enjeux de développement et pérennisation des structures de l’ESS.