L’Autre Marché

Depuis 2009, L’Autre Marché, marché de Noël éthique et solidaire donne rendez-vous au public nantais durant trois semaines. Imaginé et porté par Les Ecossolies avec le soutien de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, il fait la promotion des acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire locaux.

Jean-Félix Fayolle - Iris Pictures

Rendre visible l’ESS et ses solutions en plein cœur de ville

L’Autre Marché, c’est le point de rassemblement des structures des circuits-courts, de l’insertion par l’activité économique, de la culture de proximité, des quartiers, du zéro déchet, de l’agriculture locale paysanne et bio, de la solidarité internationale, du réemploi solidaire… de l’innovation sociale !

Il est devenu le rendez-vous des Nantais.es pour acheter des cadeaux avec un supplément d’âme, imaginés, transformés et commercialisés avec une démarche sociale et environnementale responsable. C’est aussi un endroit convivial pour échanger et découvrir des pratiques et des initiatives applicables au quotidien.

Jéremie Lusseau - Iris Pictures

Un évènement au service du développement des acteurs de l’ESS

Qu’il s’agisse d’un temps fort annuel pour les exposants emblématiques ou d’une rampe de lancement pour de jeunes projets en lancement, L’Autre Marché, c’est aussi un événement de soutien à l’entrepreneuriat dans l’ESS. Avec plus de 100 000 visiteurs chaque année et plus de 400 000€ de chiffre d’affaires développé chaque année, l’événement permet de promouvoir, consolider et développer l’activité des membres des Ecossolies qui s’en emparent.

Sur L’Autre Marché, le public peut partir à la découverte de projets émergents à forte dimension sociale soutenus par les dispositifs d’accompagnement des Ecossolies (pré-incubation, incubation, accélération). Que ce soit à travers un espace commercial ou une animation, ces jeunes pousses trouvent toute leur place sur l’évènement et comptent bien faire profiter de leurs innovations au public nantais.

Karoll Petit - Iris Pictures

Mettre en avant l’économie de proximité

Les Ecossolies réservent une place centrale aux entreprises et projets locaux, puisque nos critères de sélection prévoient que tous les exposant.e.s soient implanté.e.s dans le Grand Ouest, et dans les faits, 95% sont installés en Loire-Atlantique.

L’aspect très local de notre offre et la qualité des produits et des démarches entrepreneuriales présentées
sont nos principaux atouts. Les Ecossolies affirment ainsi leur rôle d’« assembleurs » et d’« apporteurs d’affaires » en développent la dimension commerciale des entreprises de l’ESS dans cette fenêtre stratégique qu’est celle de Noël.

Karoll Petit - Iris Pictures

Le collectif comme levier de développement

L’Autre Marché se distingue des marchés classiques car il est porté par un collectif : le conseil d’administration des Ecossolies, les partenaires de l’événement, les exposant.e.s et l’équipe opérationnelle, partie prenante de la manifestation.

Ce temps fort collectif annuel permet de proposer une offre commerciale de territoire et de donner l’opportunité aux plus petites structures de se professionnaliser, de travailler en réseau et de renforcer la mutualisation de leurs moyens commerciaux.

Jérémie Lusseau - Iris Pictures

Premier évènement nantais labellisé « Evènement éco-engagé niveau 3 » par le REEVE

Sur L’Autre Marché, le public évolue au sein d’un événement à faible impact environnemental et à forte valeur sociale, grâce à des initiatives concrètes en matière de réduction des déchets, de maîtrise énergétique, de bien-être au travail, d’inclusion sociale et d’approvisionnement.

Achats responsables, mixité des équipes techniques, scénographie réutilisable, limitation des consommables, restauration zéro déchet, collecte et traitement des bio-déchets, intégration de publics fragiles… L’ensemble de l’évènement, depuis sa conception jusqu’à son exploitation s’inscrit dans une démarche sociale et environnementale se voulant la plus exemplaire possible. Chaque année est l’occasion d’expérimenter des solutions innovantes sur ces sujets dans une optique d’amélioration continue.

Les éditions