Une diversité de partenaires publics et privés apporte son appui aux Ecossolies. Au-delà d'un soutien financier, leur engagement et leur implication s'inscrit au cœur des activités du réseau.

Nos partenaires institutionnels

Nantes Métropole

L’association Les Ecossolies a été créée à l’initiative de Nantes Métropole, pour pouvoir bâtir, avec les acteurs et réseaux du territoire, les outils de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). À travers la feuille de route métropolitaine de l’ESS, les actions des Ecossolies et des acteurs contribuent à différentes politiques publiques : le développement économique responsable, la transition écologique, la valorisation des déchets ou encore la commande responsable.

 

Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Les actions des Ecossolies bénéficient du soutien de l’Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce soutien porte sur deux volets d’intervention : l’aide à l’émergence de nouvelles entreprises à finalité sociale et l’accompagnement au changement d’échelle des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

 

ADEME

L’ADEME, agence de la transition écologique, est aux côtés des Ecossolies pour accélérer une transition qui soit à la fois solidaire et inclusive. Pour faire face à ces défis, l’ADEME encourage le développement de l’économie circulaire en Pays de la Loire.

 

Région Pays de la Loire

Dans le cadre de la stratégie régionale de l’ESS (SRESS), la Région Pays de la Loire apporte un soutien aux Ecossolies pour l’accompagnement de proximité des porteurs de projets et des structures de l’ESS en Loire-Atlantique.

Nos partenaires associés

CRÉDIT MUTUEL

Le Crédit Mutuel, banque coopérative et mutualiste soutient l’innovation sociale et le développement de l’ESS. Directement impliqué dans l’accompagnement des projets depuis la création des Ecossolies, le Crédit Mutuel apporte son expertise dans l’incubateur.

 

HARMONIE MUTUELLE

Harmonie Mutuelle s’engage avec Les Ecossolies aux côtés de celles et ceux qui défendent une autre façon d’entreprendre et soutient les projets innovants qui relèvent du « prendre soin ».

 

 

BAKERTILLY

Le groupe Bakertilly apporte un soutien financier pour renforcer l’ESS ainsi qu’un appui technique en matière d’expertise comptable, sociale et juridique pour les membres des Ecossolies.

Nos partenaires par action

Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique soutient le Labo Habitat inclusif et les actions des Ecossolies sur 4 axes : la commande publique responsable du Département, la solidarité territoriale et la revitalisation, la promotion de l’ESS et la sensibilisation des élus et agents locaux, la contribution à un observatoire départemental de l’ESS.

 

Malakoff Humanis

Malakoff Humanis soutient les actions de La Fabrique à initiatives et du Labo Habitat inclusif.

 

 

CNAM Pays de la Loire

Grâce à l’inscription dans le programme « France 2030 » porté par le CNAM Pays de la Loire, Les Ecossolies expérimentent de 2021 à 2023 de nouvelles formes d’apprentissage pour accompagner au mieux les porteur.euses de projets de l’incubateur.

 

Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire

En tant que partenaire de l’accélérateur, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire accompagne les acteurs économiques dans leur transition grâce à des outils d’innovation sociale.

Nos réseaux et labellisations

Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE)

Dès 2011, le projet des Ecossolies a été parmi les premiers à être reconnu « Pôle Territorial de Coopération Économique » (PTCE). Cette labellisation valorise la dynamique de coopération entre acteurs de l’ESS impulsée par Les Ecossolies sur le territoire nantais.

CRESS Pays de la Loire

Les Ecossolies adhèrent à la Chambre régionale de l’ESS des Pays de la Loire, pour articuler leurs actions d’accompagnement dans différents territoires de Loire-Atlantique (Vignoble Nantais, Pays d’Ancenis), avec les réseaux régionaux et locaux de l’ESS.

Cap Tiers Lieux

Les Ecossolies sont parties-prenantes de CAP Tiers-Lieux. Ce collectif a été initié en 2018 par la CRESS Pays de la Loire avec des réseaux et tiers-lieux de l’ESS pour structurer une réponse concertée face aux demandes de création de tiers-lieux ESS dans la région.

Communauté Emergence & Accélération – Avise

La Communauté Emergence & Accélération rassemble 130 incubateurs et accélérateurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, dans le but de renforcer, articuler et valoriser les dispositifs d’accompagnement à la création de projets dans l’ESS.

Le Kiif

Les Ecossolies font partie du Kiif, une alliance de 10 accompagnateurs d’innovation sociale issus de différents territoires qui unissent leurs forces pour accélérer les mutations écologiques et sociales.