La Halle des financeurs

Pas toujours simple de trouver le bon modèle économique pour faire vivre une boutique de réemploi, une boîte à vélos ou une épicerie solidaire ! Comment garantir la pérennité économique de sa structure sans faire payer le prix fort aux bénéficiaires ? Quelles ressources mobiliser ? Comment convaincre les financeurs d’embarquer ? La Halle des Financeurs, événement organisé par Les Ecossolies depuis 2021 aborde toutes ces questions sans détour pour que ces structures essentielles continuent à se développer sur le territoire.

JF Fayolle - Iris Pictures

Le contexte : un modèle hybride à composer

Rejoindre l’économie sociale et solidaire (ESS), c’est expérimenter un autre modèle que celui de l’économie de marché, qui place l’intérêt collectif devant la recherche de profits.

Ce n’est plus à démontrer : les ressourceries, les maisons partagées pour les seniors ou encore les entreprises d’insertion ont un véritable impact bénéfique sur le territoire notamment en créant de l’emploi local utile. Pour les dirigeants de ces structures de l’économie sociale et solidaire : allier utilité sociale et performance économique est un véritable jeu d’équilibriste.

Il  faut donc développer des modèles hybrides en multipliant les sources de revenus :

  • vente de biens ou de services aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités ou à l’Etat
  • subventions publiques pour la mise en œuvre de politiques d’intérêt général (emploi, santé, développement local, citoyenneté…)
  • mécénat d’entreprises ou de citoyens, de dons ou de cotisations de leurs adhérents
  • aides spécifiques à l’emploi

C’est grâce à cette pluralité de financements que les entreprises de l’ESS peuvent augmenter leurs impacts et embaucher. Mais comment les mobiliser et s’y retrouver dans la jungle du financement ?

Karoll Petit - Iris Pictures

Apprendre à convaincre grâce aux ateliers et conférences

Composer un modèle économique viable, convaincre des partenaires privés ou public, piloter sereinement son organisation, cela s’apprend. Les participant.es peuvent choisir entre deux parcours :

  • Un parcours émergence pour les porteurs de projets qui souhaitent monter en compétences rapidement en se familiarisant avec les fondamentaux de la recherche de financement.
  • Un parcours consolidation pour les structures déjà bien avancées sur le sujet qui souhaitent se familiariser avec les bonnes pratiques et partager des retours d’expérience.

 

 

Karoll Petit - Iris Pictures

L'Agora des financeurs

Sous la grande halle du Solilab, 30 partenaires sont réunis pour rencontrer les porteurs de projets et leur donner des conseils avisés. Collectivités, fondations, acteurs bancaires, ils accompagnent des projets depuis de nombreuses années et connaissent bien la spécificité de ces modèles économiques. Pour les participants, c’est un gain de temps, pas besoin d’expliquer ce qu’est l’économie sociale et solidaire à ces experts mais aussi un moment important de réseautage pour faire des rencontres essentiels pour la suite de leur aventure entrepreneuriale.

L'édition 2023

Franc succès pour cette 4e édition de la Halle des Financeurs !  Au total, plus de 220 personnes se sont données rendez-vous dont 95 structures participantes et 37 structures partenaires. Au programme : conférences, ateliers et temps de réseautage.

Le guide du financement ESS en Loire-Atlantique

La recherche de financement n’aura plus de secret pour vous grâce à cette synthèse des ateliers et conférences de la Halle des financeurs 2021.