Le Labo Habitat inclusif

Avec le soutien de Malakoff Humanis et du département de Loire-Atlantique, Les Ecossolies animent depuis l’été 2020 un « labo » pour identifier les opportunités et les freins au développement de l’offre d’habitat inclusif en Loire-Atlantique. L’objectif : fédérer les acteur·rices de la filière, soutenir l’émergence de coopérations et de solutions collectives et valoriser l’offre existante auprès du public.

L'habitat inclusif

Nouvelle solution d’accompagnement et d’hébergement à destination des personnes âgées ou en situation de handicap, l’habitat inclusif est une réponse complémentaire au logement ordinaire et alternative à l’hébergement en institution. Il s’agit de logements ouverts sur la cité, soit au travers du bâti, soit au travers d’un projet de vie sociale permettant l’implication des habitant.es et une mixité avec d’autres publics.

Nos actions

Animer le réseau

Le labo habitat inclusif fédère une centaine d’acteurs qui travaillent autour de ces questions : bailleurs, associations, collectivités, porteurs de projets d’habitats, citoyens engagés.

Veille, partage d’information, organisation de temps de rencontre, Les Ecossolies animent ce réseau en s’appuyant sur un comité de pilotage, qui réunit le Conseil départemental de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, l’ARS Pays de La Loire, Hacoopa, Hapicoop, Malakoff Humanis, CARSAT et le CISN.

Accompagner les projets d’habitat inclusif

Grâce à des événements comme Demain Mode d’Emploi et nos programmes d’accompagnement comme l’incubateur et popcorn.

Promouvoir l’habitat inclusif auprès des séniors et les aidants

En partant à la rencontre des habitants qui ont choisi cette solution et en organisant des temps d’échange, conférences, ateliers pour travailler sur les changements de comportement.

Sensibiliser les pouvoirs publics à ces questions

En organisant des journées thématiques comme la Journée Territoriale de l’Habitat Inclusif.

En savoir plus

Vous avez un projet d'habitat inclusif ? Nous vous accompagnons en oeuvre

En mars 2024, Les Ecossolies lancent un programme d’accompagnement collectif pour vous permettre de passer de  l’idée au projet et de l’ancrer dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Vous repartirez avec des outils méthodologiques, des ressources et des contacts pour mener à bien votre projet.

Demain Mode d’Emploi, spécial Habitat Inclusif

Du 8 au 10 février 2023, Demain Mode d’Emploi a réuni 150 personnes autour de l’habitat inclusif. Pendant ces 3 jours de création, 7 projets ont été développés pour les personnes atteintes d’Alzheimer, les handicaps lourds ou encore les seniors de Pléssé au Sud-Loire.

Contacter le labo

  • Sophie Buffard chargée de mission habitat inclusif sophie.buffard@ecossolies.fr