Réemploi solidaire

Depuis leur création, Les Ecossolies organisent leur action autour de secteurs ou filières d’activité. Une spécificité et un parti pris qui visent notamment à s’ancrer dans la mise en œuvre des politiques publiques. Présentation ci-dessous de la filière historique "Réemploi Solidaire" qui regroupe les structures qui travaillent à allonger la durée de vie des objets dans une logique non lucrative et au service des citoyen·nes.

Photo de la ressourcerie Le TransiStore par Sapristi

Définition

Le Réemploi solidaire consiste à allonger la durée de vie des objets dans une logique non lucrative et au service des citoyen·nes. Le cœur de métier des ressourceries et recycleries est la réduction des déchets par le réemploi/réutilisation, en amont du recyclage. Elles gèrent un centre de récupération et de valorisation des déchets, et mènent des actions de sensibilisation auprès des habitant·es.

Les ressourceries et recycleries mettent ainsi en œuvre quatre fonctions : la solidarité ; la collecte, la valorisation, la redistribution (vente et don) et la sensibilisation. Elles développent également de nombreux services de proximité au bénéfice de leur territoire et des habitant·es, favorisant la création d’emplois locaux et l’action citoyenne.

Contrairement au réemploi lucratif, les structures du réemploi solidaire ont un mode de gestion désintéressée fondé sur le principe de non-lucrativité, s’inscrivent dans une logique de redistribution (et non de rétribution) et leurs projets sont portés par l’intérêt collectif.

Joujou, la ressourcerie de jouets par M.Rolland - Iris Pictures

Enjeux

Aujourd’hui, la filière fait face à de nouveaux défis. Si la seconde main est à la mode, les acteurs de l’ESS sont affaiblis face à la concurrence des plateformes de vente en ligne. La qualité des gisements baisse avec de nombreux rebuts qui ne trouvent plus d’exutoires.

Ces dernières années, de nombreuses ressourceries ont fermé leurs portes sur la métropole. En cause :  la crise foncière, des modèles économiques fragiles, des leviers de développement difficiles d’accès comme la commande publique.

Le développement de la filière peut cependant s’appuyer sur une ambition politique affichée sur la Métropole avec Nantes Terre de Réemploi par exemple et sur des évolutions réglementaires comme la loi AGEC.

Le Festival DeuxMains par Jean-Felix Fayolle - Iris Pictures

Nos actions

Faire émerger et consolider

  • Accompagnement des porteurs et porteuses de projet avec nos parcours collectif, l’incubateur et l’accélérateur
  • Accompagnement des projets de coopération et mutualisation entre acteurs de la filière

Outiller

Valoriser

Contact

Pour rejoindre la dynamique, contactez notre référente réemploi

  • Elizabeth Foscolo Chargée de mission réemploi elizabeth.foscolo@ecossolies.fr
Découvrir toute l'actualité Voir plus