La relation aux usagers en ressourcerie
Prévenir et gérer des situations tendues, voire conflictuelles, avec les usagers et usagères de ressourcerie
En tant qu’agent·es valoristes, vous êtes en contact avec les personnes fréquentant les ressourceries à deux endroits : le comptoir de dons et la boutique, occasionnant un large éventail d’interactions. « Pourquoi refusez vous mon don ? » ; « pourquoi faites-vous payer des objets qui vous ont été donnés ? » ; « pourquoi vos prix ne sont pas négociables ? » : vous répondez à ces questions fréquemment, mais selon votre interlocuteur ou interlocutrice, cela peut se passer de façon plus ou moins sereine.
Les Ecossolies vous proposent une formation-action d’une journée, ludique, avec des exercices qui permettront de dédramatiser les situations vécues et repartir avec plus de sérénité et de confiance en soi pour faire face à une situation conflictuelle
Objectifs pédagogiques
- Mieux se connaître pour mieux communiquer
- Adapter sa communication à son interlocuteur
- Réagir sereinement dans une situation tendue, notamment dans le cadre d’un refus de don
Modalités pédagogiques
Modalités ludiques (exercices d’expression, lâcher-prise, improvisation théâtrale), échanges et partages d’expériences. La formation est adaptée à tous les profils : les exercices sont progressifs et la formatrice porte une attention particulière à la bienveillance au sein du groupe.
Livrables
Support de formation avec ressources documentaires pour aller plus loin
Évaluation
Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid.
Indicateurs
Il s’agit d’une toute nouvelle formation, qui ne dispose donc pas d’indicateurs.
Public visé
- Salarié·e dans le secteur du réemploi, notamment en contact avec les publics (comptoir de
dons ou boutique) - Personne en reconversion professionnelle ou portant un projet entrepreneurial dans le
secteur du réemploi solidaire
Prérequis
Avoir une expérience significative à des postes en contact avec les publics de ressourcerie
Consulter le dossier de présentation
Notre formatrice
Spécialiste des compétences relationnelles, comédienne d’improvisation théâtrale, elle accompagne des collectifs de travail depuis 2016.
Elle a travaillé pour une large variété de structures sur la question de la relation clientèle / usager, de la gestion des tensions ou de l’agressivité : CCAS de Saint Herblain, SNCF, élus de Beaucouzé, Relais parental Croix Rouge 44,
Informations pratiques
Durée de la formation
7 heures de formation soit une journée. La prochaine formation aura lieu le jeudi 27 juin 2024.
Lieux
La formation se déroule au Solilab, 8 rue Saint-Domingue à Nantes.
Tarifs
Tarif adhérent : 280 € TTC · Tarif non adhérent : 308 € TTC . Tarifs réduits : salarié·es en contrat d’insertion ou parcours emploi compétences, demandeur·euses d’emploi
Financer sa formationAccessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné·e, merci de nous contacter au plus tôt pour étudier les possibilités d’adaptation.
Modalités
Contactez-nous en précisant votre situation (salarié·e, en recherche d’emploi, avec un projet entrepreneurial) et pourquoi vous souhaitez suivre cette formation. Si vous êtes salarié·e, précisez également vos missions, celles de votre structure et votre OPCO.
Vous recevrez une réponse à votre mail sous une semaine. L’inscription à la formation est possible
jusqu’à trois semaines avant de la date de la formation, dans la limite des dates disponibles.