Coordinateur.trice de l’association (F/H/X)

Type de contrat :  CDI Date limite de candidature :  06/05/2024 Secteur :  Service aux entreprises Localisation :  Nantes Expérience requise :  2 ans Référence :  LESE12404
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Moneko

La structure

L’association MLC44 – Monnaie Locale Complémentaire de Loire-Atlantique – a pour objet la gestion et le déploiement de la monnaie locale numérique et coupons-billets Moneko sur le département. Depuis sa sortie en 2020, Moneko est dans une dynamique de fort développement. Elle est aujourd’hui la 2ème monnaie locale de France en montants échangés.

Au sein de l’équipe permanente de l’association, vous serez chargé·e de coordonner les activités d’une équipe de salarié·e·s et de volontaires et d’assurer le bon développement de la monnaie locale Moneko dans le 44.

Le·la coordinateur.trice travaille en lien avec le Bureau, le Collectif d’Orientation et les bénévoles de l’association ainsi qu’avec despartenaires institutionnels, des professionnel·le·s et des citoyen·ne·s membres ou non du réseau.

La communauté Moneko se retrouve autour d’un projet associatif et de valeurs fortes. Ce poste est ainsi l’occasion de rencontrer des personnes, mais aussi des projets et des dynamiques locales formidables, engagé·e·s dans la transition écologique et solidaire du territoire.

Le Poste

La personne en charge de la coordination du projet effectue les 4 grands types de missions suivantes :

  • Coordination de l’ensemble des activités de Moneko et des richesses humaines
  • Partenariats, recherche de financement et relations institutionnelles
  • Vie associative et animation de la gouvernance partagée
  • Activités opérationnelles

 

1. Coordination de l’ensemble des activités de Moneko et des Richesses Humaines

 

  • Être garant·e de l’accomplissement des objectifs de l’année en cours, validés avec le Bureau de l’association
  • Mettre en place et faire le suivi des plans d’actions annuels dans le cadre du plan stratégique défini par le Collectif d’Orientation
  • Être garant·e de la gestion budgétaire et financière de l’association (suivi de trésorerie, suivi et construction de budget) en lienavec la personne chargée de gestion, le trésorier et le Bureau

Superviser et être en appui pour les activités de :

  • Communication (supports outils et relations médias) en lien avec la chargée de communication
  • Développement des adhérents professionnels (lien, assistance voire prospection des professionnel·le·s) en lien avec le·la chargé·e de développement
  • Animation (événements, formation, appui au montage et accompagnement des groupes locaux) en lien avec la chargée de gestion et d’animation
  • Comptabilité et gestion en lien avec la chargée de gestion et d’animation
  • Gestion de la monnaie papier en lien avec la chargée de gestion et le trésorier

 

Manager l’équipe permanente :

  • Assurer les réunions de suivi des activités opérationnelles
  • Recrutement, suivi régulier, entretiens annuels : salarié·e·s, stagiaires, service civique, des délégations sont possibles vers l’équipe permanente
  • Interlocuteur·trice privilégié·e du cabinet comptable pour la partie RH : administration des contrats, fiches de paie

 

2. Partenariats, recherche de financement et relations institutionnelles

  • Développer les relations avec les collectivités, têtes de réseau du 44
  • Représenter Moneko auprès des acteurs publics et privés (délégation possible)
  • Mettre en place et faire vivre les partenariats avec les acteurs publics et privés, notamment: gestionnaire des adhérents solidaires, Réseau association
  • Coopératives et collectivités , représentation de l’association MLC 44 au sein du réseau national Le Mouvement SOL (une délégation de cette mission est
    possible, notamment dans un 1er temps)
  • Conduire la veille et la recherche des financements – publics et privés
  • Monter les dossiers de demande de subvention, répondre aux appels à projets, etc.
  • Repérer et solliciter des compétences externes, nécessaires au projet en lien avec la gouvernance

 

3. Vie associative et animation de la gouvernance partagée

  • Organiser les Assemblées Générales annuelles et spéciales : convocation, rédaction rapport d’activités, garant de l’organisation
  • Être garant·e des obligations statutaires : renouvellement du bureau associatif et du collectif d’orientation, déclarations Préfecture
  • Animer la gouvernance partagée : organiser les réunions de Collectif et de Bureau, transmettre les informations, accompagner la montée en compétences et la formation des membres bénévoles du collectif d’orientation en lien avec le Collectif d’Orientation

4. Autres activités opérationnelles

  • Gérer et/ou superviser les outils techniques de la monnaie
  • S’assurer du déploiement et de la maintenance des outils numériques (environnement Odoo/Lokalavuto, Cylclos et Somoney) relation avec les fournisseurs
  • Assurer l’assistance technique de la monnaie numérique (assistance technique premier niveau en lien avec l’équipe et suivi des développements techniques ponctuels)
  • Soutien et animation des travaux de la commission Support en étant le référent salarié
  • Réaliser des missions d’animation lors d’événements (partage de ces missions avec les autres membres de l’équipe permanente et les bénévoles)
  • Divers : des missions ponctuelles peuvent être identifiées par un groupe de travail ou par le Collectif d’Orientation

Le profil recherché

SAVOIR – FAIRE

  • Capacité à initier des projets, à fédérer et mobiliser les acteurs et partenaires, à faire converger les différentes dynamiques des partenaires
  • Maîtrise d’outils et méthodes participatives d’élaboration et de gestion de projet
  • Maîtrise des méthodes et outils d’évaluation
  • Capacité à monter et gérer un budget, compétence en comptabilité
  • Management d’équipe
  • Maîtrise des techniques d’animation de réunions, de groupes de travail, dans une démarche participative, notamment en gouvernance partagée
  • Capacité à communiquer aisément dans différentes situations : argumenter, négocier, animer des débats
  • Capacité d’analyse des situations, des structures et des personnes
  • Capacité à s’organiser, à anticiper les échéances, à prioriser les tâches
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Maîtrise des outils informatiques (newsletter, gestion, traitement de texte, outils collaboratifs)

SAVOIR-ÊTRE

  • Sensibilité et motivation pour les questions écologiques et économique et aux valeurs portées par le projet
  • Aptitudes au travail collaboratif et à distance au sein d’une équipe
  • Aisance relationnelle (médiation, écoute, disponibilité, sens du contact)
  • Capacité d’écoute et d’ouverture
  • Intérêt pour les démarches d’intelligence et de construction collective
  • Sens de l’innovation, de la créativité, de l’initiative et de curiosité
  • Autonomie, sens des responsabilités, sens de l’engagement
  • Capacité d’adaptation, de polyvalence
  • Sens de l’organisation, rigueur, réactivité
  • Dynamisme, enthousiasme
  • Respect de la gouvernance,, facilité à rendre compte

Informations complémentaires

ENVIRONNEMENT

  • Lieu d’exercice : Siège de l’association : Solilab, 8 rue Saint- Domingue 44200 Nantes – déplacements sur le terrain à la rencontre
    des professionnels et partenaires- télétravail possible selon les besoins de la mission – Permis B souhaitable (véhicule de service à
    disposition).
  • Conditions du poste : Travail occasionnel soirs et weekends selon les missions.
  • Ordinateur et téléphone professionnels fournis.
  • Encadrement : Bureau de l’association.

CONTRAT

  • Contrat à durée indéterminée
  • Statut cadre
  • Temps complet 35h/semaine, possibilité de répartition sur 5 jours ou 4 jours ½
  • Rémunération : brut annuel entre 28 et 33 000 euros. – Partie de rémunération possible en Moneko numérique ou coupons

RECRUTEMENT

  • Poste à pourvoir à partir de Juin 2024
  • Envoyer votre lettre de motivation et CV jusqu’au 6 mai 2024 ci-dessous
  • Les entretiens se dérouleront au Solilab à Nantes en 2 phases, avec une décision finale début juin.

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