Comptable (F/H/X)

Type de contrat :  CDI Date limite de candidature :  22/04/2024 Secteur :  Agriculture, alimentation et circuits courts Localisation :  Nantes Expérience requise :  5-10 ans Référence :  LESE12386
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CIAP Pays de la Loire

La structure

La Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne des Pays de la Loire, CIAP PDL, est un acteur régional reconnu pour ses missions d’accompagnement de candidats et candidates à l’installation en agriculture paysanne.

Fondée en 2012 pour répondre au défi du renouvellement des actifs agricoles, la CIAP PDL répond à des besoins spécifiques des porteurs de projet non issus du milieu agricole et ceux qui souhaitent s’installer hors cadre familial.

Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), sous forme de Société Anonyme, elle est impliquée au sein de plusieurs réseaux : le RENETA, la FADEAR, le réseau des CAE de l’ouest (Dynamiques coopératives) et l’URSCOP.

La CIAP PDL a conçu trois dispositifs d’accompagnement à l’installation :

  • un parcours de formation professionnelle (Formation Paysan Créatif) de 12 mois
  • le portage d’activité en sa qualité de Coopérative d’Activité et d’Emploi spécialisée dans les activités agricoles
  • des espaces-test agricoles permanents, également appelés fermes-écoles en maraîchage biologique

L’entité régionale, CIAP PDL s’appuie sur cinq associations départementales qui mettent en œuvre ses dispositifs et comptent aujourd’hui 8 animateur.rices chargé.es d’accompagnement.

Le Poste

Sous la responsabilité de la Direction Générale, vous assurez la gestion comptable et administrative, et êtes garant.e de la fiabilité des comptes et du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de l’entreprise.

Du fait de la spécificité de notre activité de portage temporaire, le poste comprend également la supervision des enregistrements comptables des porteurs de projet et la saisie de ces opérations dans le logiciel comptable (EBP). A ce titre vous êtes en contact régulièrement avec les porteurs de projet et leur transmettez les fondamentaux de la comptabilité et de la gestion. Pleinement intégré.e à l’équipe (4 personnes) vous participez aux temps collectifs : réunions hebdomadaires, groupes de travail thématiques et échanges entre salarié.es de l’ensemble des Ciaps. Vous êtes impliqué.e dans les projets de la structure que ce soit dans le projet stratégique, les actions de recherche & développement et dans l’organisation interne de la structure.

 

Missions principales

Gestion de la comptabilité générale

  • Vérifier et enregistrer les pièces comptables justificatives pour la structure avec l’appui de l’assistante administrative et comptable, effectuer les rapprochements bancaires.
  • Traiter, suivant la norme du plan comptable, les opérations comptables dédiées : mise en paiement des factures clients, paiement des factures fournisseurs, suivi des charges et immobilisations.
  • Suivre les encaissements et les règlements, assurer leur lettrage, traiter les retards, les réclamations, gérer les éventuels litiges.
  • Clôturer l’exercice comptable : élaborer les comptes annuels et enregistrer les états financiers (compte de résultat, bilan, annexes), tenir à jour les documents comptables obligatoires destinés aux contrôles (administration fiscale, commissaire aux comptes, expert-comptable).
  • Assurer la mission de révision des comptes, enregistrer les écritures post-bilan et suivre la clôture des comptes avec l’expert-comptable

Gestion de la comptabilité analytique

  • Suivre les enregistrements comptables des porteurs de projet en portage tempoeraire et saisir les opérations dans EBP
  • Réaliser le lettrage des operations des porteurs de projet
  • Elaborer des tableaux de bord et éditer les états d’analyse, assurer le reporting à la Direction générale.

Suivi de la trésorerie et de la fiscalité

  • Effectuer les rapprochements bancaires, assurer les relations au quotidien avec les banques
  • Élaborer les prévisions de trésorerie, suivre et gérer les demandes d’emprunts courts termes
  • Gérer les déclarations fiscales (IS, TVA, autres impôts et taxes) avec l’appui de l’expert-comptable
  • Gérer les dossiers juridiques (toutes opérations en rapport avec les déclarations au Greffe)

Missions secondaires

  • Soutenir la Direction générale pour la gestion des ressources humaines (navette paie, contrats de travail, formation professionnelle…) en relation avec la prestataire de paie externalisée
  • Réaliser et suivre le budget annuel en binôme avec la Direction Générale
  • Rédiger le rapport de gestion annuel, les PV d’assemblée générale, d’approbation des comptes, suivre la révision coopérative en binôme avec la Direction générale

Le profil recherché

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES TECHNIQUES

  • Maîtrise de la comptabilité générale et analytique
  • Maîtrise des outils de gestion et tableur (Libre office, Excel, EBP, logiciel de facturation…), des outils collaboratifs et de travail à distance
  • Appétence pour la fiscalité et le droit du travail

APTITUDES PROFESSIONNELLES

  • Capacité à gérer son temps et ses priorités efficacement
  • Capacité d’écoute
  • Envie de transmettre ses connaissances et de faire progresser l’autre
  • Aisance relationnelle et capacité de travail en équipe
  • Curiosité intellectuelle, sens de l’éthique
  • Rigueur et intégrité

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation de niveau Bac + 2/3, BTS comptabilité – gestion ou DCG (diplôme de comptabilité et gestion)
  • Expérience minimum de 5 à 10 ans à un poste similaire
  • Toute expérience dans le secteur agricole et/ou du fonctionnement en société coopérative est un atout pour ce poste.

Informations complémentaires

CONDITIONS D’EMBAUCHE

  • CDI à temps plein (35h) ou temps partiel (90%) selon profil, période d’essai 2 mois
  • Lieu de travail : Nantes Nord (44), avec des déplacements occasionnels en région Pays de la Loire et plus rarement sur Paris ou en province. Télétravail envisageable
  • Conditions matérielles : ordinateur et téléphone portable fournis
  • Rémunération selon convention collective de la Confédération paysanne, catégorie 3, mutuelle et prévoyance AGRICA
  • En tant que salarié.e de notre SCIC et conformément aux statuts en vigueur, la prise de parts sociales est attendue à l’entrée à la CIAP.

RECRUTEMENT

  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Une période de formation et d’intégration est prévue et sera assurée par la Direction générale avec l’appui des salarié.es.

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