Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
22 mars 2021

SUPPORTERRE S'ASSOCIE AVEC DÉCATHLON POUR PLUS DE RÉEMPLOI ET DE RECYLAGE DANS LE SPORT EN LOIRE-ATLANTIQUE

A partir de mars 2021, les clients des rayons course à pied des huit magasins Décathlon de Loire Atlantique pourront ramener leur paire de running qu’ils n’utilisent plus. Objectif : permettre à ces sportifs de faire revivre leurs anciennes baskets à travers du réemploi ou du recyclage.

Moins de déchets dans le sport

Les paires de chaussures en bon état seront collectées et valorisées par l’association SupporTerre pour les proposer dans la recyclerie du sport de Nantes. Les paires non réutilisables seront destinées à un projet innovant de recyclage porté par Decathlon dans le 44.

Les articles de sport sont en deuxième position dans les objets qui dorment dans nos placards (après les téléphones portables). SupporTerre et Decathlon relèvent ici le défi de leur donner une deuxième vie.

En collectant ces baskets inutilisées, les deux structures agissent pour éviter qu’elles soient jetées et diminuer le poids des déchets sportifs dans les poubelles.

Pour Décathlon, ce partenariat avec Supporterre, acteur local, s’inscrit dans sa démarche de limitation de son impact environnemental et plus concrètement sur les déchets, qui représentent la partie visible au quotidien de son impact. Une solution de remédiation est cherchée tout au long du cycle de vie des produits en favorisant l’économie circulaire : de leur conception (innovation frugale et éco-conception), à la production (engagement sur l’emballage) et la vente en magasin (réparation, nouveau service Decathlon Occasions, recyclage des cintres, tri des déchets, dons à des associations).

Des articles de sport accessibles à tou.te.s

Après leur valorisation, SupporTerre proposera ces baskets à des prix accessibles dans sa recyclerie du sport. Cette boutique solidaire située à Nantes dans le quartier Doulon existe depuis 2019. Elle favorise une économie circulaire pour le textile, les chaussures et le matériel de sport. Elle constitue une alternative à l’achat neuf pour tout type de sport.

Créée depuis quatre ans, l’association nantaise agit plus largement pour rendre le sport plus responsable en Pays de la Loire sur les aspects environnementaux et sociaux. La structure sensibilise le grand public : par exemple comment devenir un éco-sportif avec pour objectif « zéro déchet dans le sport ». Son équipe propose aussi des ateliers aux clubs locaux sur le développement durable.

Petit plus de l’opération « seconde vie aux chaussures de running », le ou la runner.euse qui fait don de son ancienne paire de basket recevra un bon d’achat pour pouvoir renouveler plus facilement ses chaussures dans les magasins Décathlon participants.

Informations pratiques

  • Opération de mars à mai 2021
  • Bon d’achat de 5 euros par tranche de 50 euros dans le rayon course à pied sur une nouvelle paire de chaussures
  • Magasins Decathlon
    Nantes Atlantis, Nantes Paridis, Vertou, Nantes Treillières, Saint-Géréon - Ancenis, Saint-Nazaire - Trignac, Pornic, Châteaubriant
    Page Facebook des magasins Decathlon
    Site Internet : www.decathlon.fr

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé