Où boire un verre cet été ?
Cafés associatifs, guinguettes, profitez de l'été pour découvrir des lieux engagés ! Liste non-exhaustive des bonnes adresses de l'ESS où il fait bon s'attabler.
Les guinguettes
Photo : La Déhale à Saint-Jean de Boiseau
- La Guinguette du Terrier, située à Blain sur le canal de Nantes à Brest. L’ancienne écluse propose des plats fait-maison, bio et avec des produits locaux. C’est l’équipe de Quartier Libre, projet incubé aux Ecossolies, qui a accompagné la requalification de la maison éclusière en 2024.
- La Cambuse à Nantes-Pirmil, de l’association Rêver Sèvre, a vu le jour dans le cadre des quinze lieux à réinventer, le dispositif de concertation citoyenne de la Ville de Nantes. Animations, musique, marché, palet vendéen, pétanque, impossible de s’ennuyer à la Cambuse. Et à deux pas, le potager solidaire de Bricolowtech et le Ripaillon, un lieu de vie solidaire et convivial porté par un collectif d’associations.
- La Guinguette à Léon, toujours sur les bords de la Sèvre mais côté Rezé. Née à l’initiative d’un collectif d’habitant·es, le lieu propose un espace pour les enfants et des concerts pour les plus grands.
- La Déhale, à Saint-Jean de Boiseau, pour prendre un verre sur un ancien chaland en fer construit en 1895. Cette année, l’association fête ses 10 ans avec un petit festival du 10 au 14 juillet.
Les cafés et bars associatifs
Photo : Le Trois Francs Six Sous – Le Pellerin
- L’Équipage, : direction Bouaye pour découvrir le café-librairie qui accueille une friperie, un bric-à-brac, sa ludothèque mais aussi son épicerie solidaire.
- Au Trois Francs Six Sous, lieu incontournable du Pellerin animé par plus de 70 bénévoles. « Un bistrot d’intérêt général » avec une belle programmation de spectacles hebdomadaires (musique, théâtre, cinéma, marionnettes), des apéro-lectures, des soirées karaokés, des expos. A coupler avec une visite du marché du Pellerin, tous les samedis matins.
- SOFA ,le tiers-lieu de la brasserie solidaire Tête Haute au Cellier avec une cantine anti-gaspi, un bar (évidemment!) et des apéros-jeux, des scènes ouvertes…
- Le Petit Lieu de Pont Saint-Martin, situé dans le Pays Grand Lieu avec une programmation culturelle et un bar associatif
- Le Café d’à côté à Nozay 100% bio et local, accompagné par les Ecossolies.
Les petits nantais·es
- La Générale à la Caserne Mellinet, un espace associatif hybride et pluridisciplinaire avec des résidences d’artistes et une belle programmation (sport, dessins, chant, repair café, expo…)
- Le Café du Grand Bain dans le quartier des Olivettes au cœur des anciens bains douches où la coopérative l’ouvre-boîtes a posé ses valises. En cuisine, c’est l’entreprise d’insertion BAMe qui régale.
- Les Impertinantes, café féministe passé par le parcours Popcorn des Ecossolies. Depuis son ouverture à l’automne 2024, le lieu ne désemplit pas avec sa programmation festive et engagée.
- Le Labo Diva, le Bar’île, Wattignies, la Carte Postale, bref tous les lieux de la coopérative Commun’île, parce qu’on y mange toujours très bien et qu’il s’y passe toujours quelque chose de chouette.
- La Dérive, une cantine et un bar associatif pour préparer les révolutions. A table, on parle antifascisme, anticapitalisme, féminisme…
- A l’Abord’Age, le café des enfants depuis 20 ans ! Un lieu ressources sur la parentalité et un espace de jeux pour les petit·es. Cet été, le café déménage l’après-midi au Parc de la Noé Mitrie et propose des activités en plein air.
Solilab : la prog’ de l’été
Photo : Jean-Félix Fayolle – Iris Pictures
JAMKIKI
- La jam du Solilab, un moment musical improvisé dans l’écoute et la bienveillance. Sur place : une batterie, une basse, une guitare, un clavier, deux micros et la possibilité de brancher d’autres instruments.
- Jeudi 17 juillet | A partir de 19h
- Vendredi 22 août | A partir de 19h
Le grand banquet des fouées
- Un grand repas avec un menu unique à 25 euros organisé par M’Kitchen. Dans les assiettes : des fouées à toutes les sauces, des petits pains fourrés, spécialités des troglodytes. Sur réservation : contact@mkitchen.fr
- Vendredi 18 juillet | 19h-2h
PépiBAR
- L’association Bio-T-Full installe sa guinguette sur les terrasses du Solilab pour 5 dates. Au programme : DJ set, animation, vente de plants et apéro au Soleil.
- Jeudi 10 et 31 juillet, 7 et 21 août, 4 septembre | 19h-00h
Happy Hour
- Heures joyeuses et prix doux au café. Musiques & surprises.
- Jeudi 24 juillet | 18h-20h
- Jeudi 28 août | 18h-20h
Marché paysan
- Des produits locaux et de saison proposé par le Jardin de la Métairie d’Ardennes : des légumes, des œufs et fruits (pommes, fraises, pastèques, melons… selon la saison).
- Tous les mardis de 17h à 19h
Fermeture estivale du café du Solilab : du 26 juillet au 18 août 2025 inclus