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3 août 2021

SEMES RECRUTE UN.E DIRECTEUR.TRICE

Mots-clés: Emploi

L’association SEMES - Sèvre Et Maine Emploi Solidaire recherche un.e directrice à temps plein pour assurer le suivi de ses activités :

  • une Association Intermédiaire avec 3 permanences sur Aigrefeuille, Clisson et Vallet (30 communes d’intervention).
  • 2 Chantiers d’Insertion intervenant sur le Vignoble Nantais avec comme support : l’entretien des espaces naturels et la collecte et le tri de déchets

MISSION GENERALE DU POSTE
Ce poste a pour but de coordonner, de gérer et de développer les différents services de l’association et la mise en œuvre de la politique définie par le CA.

DIMENSIONS CARACTERISTIQUES
14 salariés permanents (12.5 ETP), 28-30 salariés CDDI (19.3 ETP), environ 27000 heures de MAD (16.8 ETP), soit environ 48.6 ETP, pour 230 salariés en rotation sur une année.

PLACE DU POSTE DANS L’ORGANISATION
Sous l’autorité du conseil d’administration

CONTEXTE GENERAL
Dans un environnement où le législateur décide et modifie les dispositifs qui sont à portée.

ENJEUX MAJEURS

  • Elaborer de nouveaux projets afin que l’Association développe de nouveaux outils d’insertion
  • Favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe des salariés permanents
  • Favoriser les différents partenariats entre les interlocuteurs institutionnels, la Fédération COORACE, CHANTIER ECOLE, INSERTION 44 et les autres structures de l’insertion par l’activité économique du territoire…

PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL

  • Intermédiaire entre le Conseil d’Administration et les salariés permanents
  • Partenaires institutionnels : DREETS, Conseil Départemental, POLE EMPLOI, Unité Emploi, Communes, Communauté de communes …

MISSIONS PRINCIPALES EXCERCÉE DANS LE CADRE D’UN DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

Gestion des RH

  • Autorité hiérarchique sur l’ensemble du personnel
  • Suivi des contrats insertion, renouvellement, fin de contrat, mesures disciplinaires
  • Faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité
  • Superviser les opérations de paie, fin de contrats avenants
  • Participer au recrutement des salariés
  • Médecine du travail.
  • Evaluer les besoins en formation
  • Etablir le plan formation

Animation de la structure (salariés permanents, bénévoles)

  • Animation de l’équipe, coordination
  • Définition des missions
  • Etablissement des plannings d’activité, de congés, de formation
  • Diffusion ascendante et descendante de l’information
  • Contribution à la vie associative en préparant, les bureaux, CA avec la présidence et les commissions

Gestion administrative et financière

  • Etablissements des CR activités, préparation des dossiers subventions chantier, MAD, et autres actions à développer, élaboration des supports des dialogues de gestion.
  • Préparation des Budgets Prévisionnels en collaboration avec la RAF ainsi qu’avec les membres de la commission finances
  • Suivi des tableaux de bord MAD et chantier, en collaboration avec les cadres référents
  • Justification des résultats
  • Mise à jour de l’Extranet IAE et de NOVA SAP

Gestion de Projets, développement

  • Développement commercial des activités afin d’assurer la pérennité de l’association
  • Mise en place des décisions définies par le Conseil d’Administration
  • Contribuer à la poursuite du projet associatif
  • Etre force de proposition auprès du même C.A. dans la mise en place de nouveaux outils, de nouveaux partenariats
  • Assurer une veille sur les activités Mad et Chantier

Communication / Information

  • Contact Presse Locale

CONNAISSANCES ET COMPETENCES

  • Excellente utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet)
  • Maîtrise du logiciel GTA
  • Management
  • Gestion des ressources humaines
  • Communication

FORMATIONS ET EXPERIENCE

  • Diplôme de niveau I, CAFDES, DIREIS ou équivalent
  • Connaissance de l’Insertion par l’Activité Economique
  • 1ere Expérience de direction souhaitée, de préférence dans l’IAE

CONDITIONS

  • CDD de remplacement dans le cadre d’un congé maternité – temps plein – Forfait jour
  • Statut Cadre, 3037€ brut mensuel
  • Déplacements sur le vignoble nantais (permis B + véhicule obligatoire)
  • Poste à pourvoir pour le 11 octobre 2021 (possibilité de démarrage anticipé du contrat) d’une durée minimum de 5 mois.

MODALITES DE REPONSES

  • Candidatures (CV+ Lettre de motivation) à adresser à l’attention de la Présidente à : secretariat semes-44.fr
  • Date limite de candidature : le 15 aout 2021
PDF - 322 ko
Offre d’emploi SEMES - remplacement direction CDD 5 mois

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