Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
1er octobre 2020

RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ECOSSOLIES 2020

L’assemblée générale annuelle des Ecossolies a eu lieu jeudi 17 septembre 2020, de 17h30 à 19H30 au Solilab.

Après un rendez-vous manqué en juin pour cause de crise sanitaire, cette AG automnale s’est déroulée dans des conditions toutes particulières : nombre de participant.e.s limité à 100 personnes sur place, distanciation physique, port du masque, et… absence de temps convivial !

Malgré cela, quelle bonne surprise de voir autant de monde sur place le jour J ! Comme l’a souligné un administrateur, « on avait tous besoin de se voir, de discuter, et malgré ce mètre de distance, on a pu être ensemble ».

Présidée par Philippe La Forge (Le Relais Atlantique), l’Assemblée générale s’est recentrée sur les fondamentaux : Bilans de l’année, votes des résolutions, élection du Conseil d’Administration, et perspectives de travail. Les échanges ont été diffusés en direct sur le web, et un vote en ligne a permis de recueillir les voix de l’ensemble des adhérents.e.s. 113 d’entre elles-eux ont ainsi pu participer.

Crédit photo : Sapristi

Des bilans encourageants malgré une période difficile

Le bilan de l’année écoulée, et le rapport d’activité 2019, présentés par Thomas Muselier (Agence Tact) et Samuel Faure (Enercoop Pays de la Loire), ont confirmé l’importance croissante des thématiques de l’ESS et des Ecossolies dans le paysage économique local, notamment face aux nouveaux enjeux liées aux suites de la crise de la COVID 19. Ils ont également souligné la pertinence des projets et des réalisations au regard des grandes orientations de la « Feuille de route ESS pour le territoire 2015-2020 ».

La présentation des comptes par Marc Richard (Directeur), et les rapports du Commissaire aux comptes Eric Girardeau (Cabinet PGA), ont montré une situation financière saine, reflétant la consolidation des partenariats, publics et privés, autour des différentes actions de l’association.

Philippe La Forge (Le Relais Atlantique), Soizic Guéguen (CAP 44), Geoffroy Verdier (ADT 44) et Flore Pallard (adhérente individuelle) ont été ré-élu.e.s pour de nouveaux mandats de 3 ans. Isabelle Ryo (Mutuelle Solidaire MCRN) a été élue pour la première fois au sein du collège des entreprises de l’ESS.

L’assemblée générale a aussi été l’occasion de présenter deux des représentant.e.s désigné.e.s par Nantes Métropole au Conseil d’administration des Ecossolies suite aux élections municipales : Mahel Coppey et Marie Vitoux. Crédit photo : Sapristi

Des acteurs et actrices de l’ESS mobilisé.e.s pour une future Feuille de route ESS pour le territoire

4 structures ont ensuite témoigné de leurs projets, et des collaborations passées ou à venir au sein des Ecossolies :
- Marie-Hélène Nedélec a évoqué le rôle d’Environnements Solidaires dans un projet de filière de compostage local sur le quartier du Grand Bellevue.
- Elsa Baron a parlé des activités du restaurant la Grande Barge, impliqué dans l’Autre Marché depuis plusieurs années.
- Gatien Sépulchre a présenté le nouveau lieu « Ici Nantes », qui accueillera en novembre prochain un atelier « Tiers-lieux ».
- Laurent Bouyer a évoqué le projet d’une offre groupée ESS à destination du secteur de la construction, alliant logistique des flux de matériaux, gestion et tri des déchets, service au quotidien et gestion de la base de vie des personnes travaillant sur les chantiers.

Un temps d’échange entre Mahel Coppey, Vice-présidente de Nantes métropole, et Philippe La Forge, Président des Ecossolies, a ensuite permis d’évoquer la prochaine feuille de route ESS entre Nantes Métropole et les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire, pour le nouveau mandat. Les modalités pratiques de ce travail de co-construction sont en cours de définition, et le rdv a été pris pour le printemps 2021.

Soizic Guéguen, vice-présidente des Ecossolies, a souligné en conclusion la force de ce partenariat privilégié dans l’accélération des solutions de l’économie sociale et solidaire pour le territoire.

Télécharger le rapport d’activité

PDF - 6.8 Mo
Rapport d’activités 2019 et perspectives 2020 - Les Ecossolies

Revoir le live de l’Assemblée Générale du 17 septembre 2020

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé