Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
5 mai 2020

MATÉRIEL DE PROTECTION : LES FOURNISSEURS AU NIVEAU LOCAL ET NATIONAL

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, les difficultés d’approvisionnement touchent toutes les structures, celles de la santé particulièrement, mais également les entreprises mobilisées depuis le début de la crise pour assurer la continuité de l’activité, comme celles qui devront reprendre le travail prochainement.

Voici quelques ressources nationales et locales pour vous aider à identifier des entreprises qui proposent les équipements nécessaires à la lutte contre la propagation du virus.

À Nantes et ses environs, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour, notamment via la mobilisation des acteurs de l’ESS. Ces solutions complémentaires s’appuient parfois sur l’engagement des bénévoles qui apportent ainsi des réponses aux besoins des personnes les plus exposées. Lorsqu’ils sont produits et vendus par des couturier.e.s professionnel.le.s, acheter un masque à prix juste devient alors aussi un acte de soutien aux associations et aux entreprises de notre territoire.

Les ressources locales

Les plateformes nationales à destination des professionnel.le.s

  • Stop Covid-19
    stopcovid19.fr
    La plateforme StopCOVID19.fr est mise en place avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle permet aux professionnel.le.s en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteur.rice.s et distributeur.rice.s de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits.
  • La Poste
    https://masques-pme.laposte.fr
    La plateforme masques-pme.laposte.fr a été lancée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec CCI France et CMA France, afin d’accompagner le redémarrage de l’activité économique en renforçant l’approvisionnement en masques « grand public » des TPE et des PME de moins de 50 salariés.
    Fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires, ces masques en tissu sont lavables, réutilisables 20 fois.
  • Savoir Faire Ensemble
    savoirfaireensemble.fr
    Les entreprises de la filière mode et luxe se mobilisent au sein du groupement « Savoir Faire Ensemble » pour fabriquer les produits essentiels dans la lutte contre le Covid-19. À ce jour le groupement compte 92 ateliers de confection et 70 fournisseurs. Il est possible aux professionnels (hors personnel de santé) de faire une demande de fourniture de masques à Usage Non Sanitaire (catégories 1 et 2).
  • Silex France
    Silex France (solution de sourcing dont la vocation est d’accompagner les services achats des entreprises) a mis en place une étude sectorielle qui inclut notamment une liste exhaustive des fournisseurs français de masques respiratoires, de protections du visage, de solutions virucides, de produits d’assistance respiratoire, de tests de diagnostic et de services de décontamination adaptés à la crise. Pour faciliter les efforts de sourcing et compte tenu des tensions sur les stocks, le site est mis à jour régulièrement.
  • Vente en pharmacies
    La plateforme participative "Où trouver du gel" permet de savoir quelle pharmacie partout en France dispose de stock de gel hydro-alcoolique.
    Par ailleurs, le gouvernement a autorisé, dimanche 26 avril 2020, la vente de masques en tissus grand public dans les pharmacies.

S'approvisionner auprès des membres des Ecossolies

Les membres des Ecossolies déploient leur savoir-faire et adaptent leurs ateliers pour contribuer à l’approvisionnement en masques "barrière". S’approvisionner auprès de ces structures c’est aussi les aider à traverser cette crise et à relancer leur activité.

  • Atelier Atayi
    - Masques lavables en tissu
    - Deux formes : forme Afnor ou forme utilisée par le CHU de Grenoble
    - Distribution : commande par mail et envoi postal
  • Re-Act
    - Masques lavables en tissu
    - Norme Afnor
    - Distribution : masques à venir récupérer sur rdv quartier Viarme Talensac, Commerce, Ile de Nantes

Pour en savoir plus sur le cadre règlementaire de production artisanale de masques "barrière" : lire le communiqué du Collectif Emergence.

Les collectifs et initiatives solidaires

MASQUES EN TISSU

  • Des Femmes en Fil
    A l’initiative de l’association Des Femmes en Fil, des associations des quartiers nantais se fédèrent pour produire ensemble, avec leurs adhérent.e.s et des bénévoles qui les rejoignent, des masques en tissu qui seront gratuitement donnés aux nantais.e.s.
    - Masques lavables en tissu
    - Norme Afnor
    - Distribution : intégration au stock de masques distribué gratuitement à la population nantaise
  • Les Couturières Solidaires 44
    Réseau de couturières qui se rassemble autour des valeurs de récup’, système D, gratuité, écologie et autonomie.
    - Masques lavables en tissu
    - Norme Afnor
    - Distribution : soignants, travailleurs ou bénévoles on contact avec des personnes fragiles
  • Collectif Émergence
    Les créatrices de l’association Emergence ont fourni près de 1200 masques "barrière" au 30 avril auprès d’associations, d’aidants ou de visiteurs de santé, de résidences de personnes âgées. A côté des dons solidaires, les demandes de particuliers ont explosé et les créatrices ont alors proposé les masques à la vente.
    - masques lavables en tissu
    - Norme Afnor
    - Distribution : particuliers, petites entreprises et collectivités. Contact via la page Facebook.
  • Cultivons les Cailloux
    - Masques en tissu lavables norme Afnor
    - Action : accompagnement sur le renforcement de l’autonomie de chacun dans la confection de masques (conseils sur demande, tutos…)
    - Distribution : Production bénévole pour les soignants, aides à domicile, accompagnants en EHPAD, commerces de proximité… uniquement
  • Bricolowtech
    - Masques lavables en tissu
    - Distribution : contact par mail ou sur Facebook. L’association est à la recherche de couturier.ere, n’hésitez pas à la contacter
  • Pique & Pocket
    - Masques lavables en tissu
    - Distribution : masques uniquement donnés à des bénévoles et associations locales à proximité

MATIÈRES PREMIÈRES

  • Stations Services
    - Fabrication à domicile de surblouses en intissé pour les infirmières de l’hôpital
    - Fourniture de matières premières selon arrivages (tissus, élastiques)

VISIÈRES

  • Visières Solidaires 44
    Collectif d’une centaine de makers de Loire Atlantique réunis pour produire des visières de protection. Le collectif réunit des particuliers, mais également des structures comme l’association Ping.
    - Visières de protection
    - Distribution : professionnels en faisant la demande
  • Les Visières de l’Atlantique
    Collectif de makers de la région nazairienne, notamment soutenu par le Blue Lab, Fablab de Saint-Nazaire.
    - Visières de protection
    - Distribution : personnel soignant et professionnels au contact direct de la population

Documents


pdf • 361.6 ko

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé