Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
28 avril 2020

MACORETZ SCOP, UNE REPRISE PROGRESSIVE ET PARTIELLE DES CHANTIERS DE CONSTRUCTION

Fermée aux visiteur.euse.s et avec ses travaux à l’arrêt depuis le lundi 16 mars, Macoretz scop, entreprise générale du batiment, a décidé d’une reprise progressive, partielle et accompagnée de ses activités de chantiers à compter du lundi 20 avril.

Une reprise progressive, partielle et accompagnée

Macoretz scop est la seule entreprise (en Loire-Atlantique) de cette ampleur à être organisée en Tous Corps d’Etat Intégrés, c’est-à-dire à disposer de tous les métiers du bâtiment en interne (sauf la peinture), avec un emploi 100 % local et 220 salariés dont 130 sur les chantiers.
Ce qui constitue un avantage pour ses clients en temps ordinaire est un défi à relever pour la reprise de l’activité en période de confinement Covid-19. Rien ne peut plus être comme avant dans son organisation très collective. Pour satisfaire les clients de ses 150 chantiers en cours, l’entreprise a décidé d’expérimenter une reprise « progressive, partielle et accompagnée » à compter du lundi 20 avril.

Cette reprise est basée sur le volontariat. 95 % de ses équipes de chantiers ont dit leur motivation. Elle ne sera effective et durable que si les conditions de santé de ses clients, salariés et partenaires sont confirmées.

  • Progressive : 29 chantiers et 40 des ouvriers sont concernés dans une première phase. Seuls des chantiers « non habités » sont réinvestis.
  • Partielle : Les 150 chantiers en cours ne peuvent être ré-ouverts en même temps. Une logique de risque minimal, d’efficacité d’organisation de la production, et de disponibilité des matériaux préside à leur priorisation par Macoretz.
  • Accompagnée : Mise en place d’une formation de chaque personne à l’utilisation des EPI et aux gestes barrières par des infirmières locales.

« Reprendre ensemble, apprendre ensemble », le collectif à l’épreuve du Covid 19

Le collectif à l’épreuve du Covid 19, c’est aussi ce que Macoretz scop expérimente. Comment animer le projet coopératif et entretenir la solidarité des sociétaires et des salariés tout en étant confinés ? Comment entretenir la relation avec les clients ? « Une pratique de 33 ans à « Construire ensemble » avec l’implication de tous, une solidité économique, des outils d’organisation récents comme la cartographie de tous les processus, des outils de crise qui, à l’expérience du Covid 19 deviendront nos projets n°1 de demain…, l’expérience Covid-19 nous renvoie à l’idée que demain ne sera plus pareil et que sans doute, nous le voudrons différent ! » Xavier Lebot, PDG de Macoretz scop.

En savoir + www.macoretz.fr
Lire le dossier de presse de Macoretz :

PDF - 1.4 Mo
DP Macoretz : reprise progressive et partielle des chantiers de construction

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé