Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
6 mars 2020

LES 6 ET 9 MARS >> FORMATION "ALIMENTATION ET NOTIONS D'AGRICULTURE" PAR LE GAB44

Quelles pratiques sur les fermes ? Animer les débats de société.

Quand nous menons des actions d’éducation à l’alimentation, que ce soit avec une entrée « santé » « solidarité » ou « convivialité », difficile de faire l’impasse sur les modes de production agricole.

8 En effet, quoi de mieux que de donner du sens à ce que l’on mange, comprendre d’où ça vient, son lien au terroir, aux producteur ;rice.s ? Mais sur ce sujet d’actualité insatiable, il n’est pas toujours facile d’animer les débats : viandard, végé, bio, local, … les préjugés et positionnements sont fréquents.

Pour être à l’aise dans son rôle d’animateur.rice, il semble nécessaire d’acquérir quelques outils d’animation et notions de base sur les modes de production agricole.

Durée – Dates : 1 jour, de 9h à 17h (7h)

Session 1 : vendredi 6 mars 2020 – Session 2 : jeudi 19 mars 2020

Lieux : Session 1 : Saint Julien de Concelles et Loroux Bottereau Session 2 : Saint Nazaire Une partie de la journée aura lieu sur une ferme avec maraîchage et élevage

Intervenant.e.s : Mathilde Lorant, Fanny Caron, et un.e producteur.rice du GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Biologiques du 44)

Responsable de stage : Fanny Caron – defialimentation GAB44.org – 02 40 79 76 74

Date limite d’inscription : Session 1 : 13 février - Session 2 : 27 février

Objectifs de la formation

> Acquérir des connaissances de base sur les modes de productions agricoles et leurs enjeux environnementaux et sociaux > Se repérer dans les différents courants, ou modes de production agricole évoqués dans le quotidien : agriculture conventionnelle, raisonnée, agriculture biologique, biodynamique, … > Découvrir des animations et outils pédagogiques > Acquérir un bagage pour parler de l’agriculture biologique, répondre aux interrogations et mener une démarche pédagogique sur l’agriculture bio

L’objectif n’est pas de devenir un.e expert.e mais d’acquérir des notions clés, développer un avis critique, pour animer des ateliers sur l’alimentation.

Public concerné par la formation

Animatrices-teurs, diététicien-ne-s… de toute structure de l’éducation populaire, jeunesse, ESS, santé, solidarité, environnement.

Programme

> Animation - Les enjeux croisés de l’alimentation et de l’agriculture vus à travers l’histoire > Le fonctionnement d’un écosystème, des équilibres biologiques et application en agriculture – Présentation et découverte sur site (ferme) > Test d’outils de découverte d’une ferme > Focus sur l’agriculture biologique : un bagage pour en parler, des outils pour susciter le débat et lever des préjugés > Décrypter les différents modes de production agricole

Méthodes

> Démarches actives ou participatives > Apports théoriques > Utilisation d’outils pédagogiques facilement reproductibles

Plus d’informations dans le catalogue de formation du GAB44.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé