Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
28 avril 2020

LA FABRIQUE À INITIATIVES : UN OUTIL COLLECTIF POUR LES ACTEURS DU COMPOSTAGE

Le Grand Bellevue, territoire d’expérimentation pour une filière de compostage local des biodéchets

Depuis 2016, les gros producteurs de biodéchets (plus de 10 tonnes par an) ont l’obligation de trier leurs biodéchets et de les faire traiter séparément. La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit que d’ici 2025, chaque citoyen.ne dispose d’une solution pratique de tri à la source des déchets biodégradables. Dans ce contexte, le Grand Bellevue (Nantes / Saint-Herblain), quartier prioritaire de la politique de la ville, a été identifié comme territoire d’expérimentation pour structurer une filière de compostage local des biodéchets. Avec le soutien de la Direction des déchets de Nantes Métropole, La Fabrique à initiatives des Ecossolies accompagne ce projet collectif de filière.

 Environnements solidaires sensibilisent les habitants au tri des déchets organiques Environnements solidaires sensibilisent les habitants au tri des déchets organiques

Un diagnostic de filière et de territoire a été réalisé à l’été 2019, qui a permis d’identifier et d’analyser les solutions existantes et les contraintes réglementaires, et d’estimer le gisement de biodéchets à l’échelle du quartier.

Coopération et mutualisation entre les acteurs et actrices du compostage

Depuis novembre 2019, Les Ecossolies animent un groupe de travail réunissant les acteurs et actrices de la filière compostage, parmi lesquels Compost In Situ, Compostri ou Environnements Solidaires. Des potentiels de mutualisation et de coopération ont été identifiés : communication, sensibilisation, logistique, équipements…

L’objectif : modéliser d’ici l’été 2020 un outil collectif de prévention et de compostage qui permette de proposer à tout producteur de biodéchets une solution de tri, collecte et valorisation de ces déchets, tout en consolidant les acteur.rice.s de la filière. De premières expérimentations pourraient démarrer sur le quartier Grand Bellevue en septembre prochain.

Compost in Situ propose des solutions de compostage de proximité pour les professionnels Compost in Situ propose des solutions de compostage de proximité pour les professionnels

Un projet qui s’inscrit dans les réflexions sur la transition énergétique de la métropole

Ce projet de création d’une filière de compostage local s’inscrit dans les réflexions sur la transition énergétique menées par Nantes Métropole. Dans le cadre de sa feuille de route Economie circulaire, la collectivité a notamment identifié la structuration d’une filière locale de gestion et de valorisation des biodéchets comme un enjeu prioritaire.

Conformément aux orientations du premier volet du Projet Alimentaire Territorial (PAT) adopté le 13 avril 2018 par le Conseil métropolitain, Nantes Métropole s’engage à "inscrire le système alimentaire local dans une logique de réduction des impacts environnementaux et de développement de l’économie circulaire", et notamment à "proposer d’ici 2023 à tous les habitants, une solution de tri à la source des biodéchets en accélérant le développement du compostage de proximité, en lançant progressivement des expérimentations de collecte séparée des biodéchets (sur un premier quartier en 2019) et en soutenant l’émergence d’une filière de valorisation organique des déchets alimentaires".

La Fabrique à Initiatives : partir des besoins du territoire

Cette démarche est pilotée par Les Ecossolies dans le cadre de son programme La Fabrique à initiatives. Ce dispositif vise à transformer les besoins et atouts d’un territoire en opportunités d’activités d’économie sociale et solidaire.

Après deux d’expérimentation, depuis le 20 mars 2020, Les Ecossolies ont rejoint le réseau des Fabriques à initiatives. Le dispositif Fabrique à initiatives s’appuie sur une méthodologie de création d’activité inversée : elle détecte les besoins d’un territoire, fait émerger des réponses durables à travers l’étude d’opportunité et la mobilisation des acteurs locaux, et accompagne les projets vers le lancement de l’activité.

Pour découvrir tous les projets accompagnés par les Ecossolies dans le cadre de la Fabrique à initiatives, rendez-vous ici.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé