Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
27 janvier 2021

FABRIQUE À INITIATIVES : EXPÉRIMENTATION D'UNE COLLECTE DES BIODÉCHETS SUR LE MARCHÉ DE BELLEVUE

Dans le cadre du projet de création d’une filière de compostage local à l’échelle du quartier Grand Bellevue (Nantes et Saint-Herblain), porté par la Fabrique à initiatives avec le soutien de la Direction des déchets de Nantes Métropole, une phase de test de collecte des biodéchets a démarré en décembre 2020 sur le marché de Bellevue.

La collecte des biodéchets en test sur le marché de Bellevue

Depuis le mois de décembre, Environnements Solidaires et Compost In Situ, deux acteurs nantais de la filière biodéchets testent une solution de prévention, tri et valorisation des invendus alimentaires et biodéchets sur le marché de Bellevue, à Saint-Herblain. Tous les mardis et vendredis matins, les opérateurs d’Environnements Solidaires, association de quartier spécialisées dans la gestion des encombrants et la sensibilisation au réemploi et au compostage, collectent les invendus alimentaires et les déchets organiques auprès des commerçants du marché. Sensibilisés aux bons gestes de tri, ces derniers sont équipés de cagettes et de bacs pour séparer les deux gisements.

Le marché de Bellevue génère chaque semaine près de 3 tonnes d’invendus alimentaires et de déchets organiques.

Les produits encore consommables ou transformables sont récupérés en fin de matinée par les glaneurs et associations partenaires, qui pourront les proposer à des personnes en situation de précarité sous forme de paniers ou de repas. Plusieurs acteurs de la redistribution alimentaire ont ainsi été associés au projet, comme le Marché alternatif de Bellevue, la Goutte d’O, Tinhi Kmou ou le Comptoir des Alouettes.

Tandis que les produits les plus abîmés sont amassés dans de grands conteneurs et collectés en fin de marché par Compost In Situ, coopérative qui propose aux professionnels une solution de collecte et compostage des biodéchets en bout de champ. Ces déchets organiques permettent de produire un compost de qualité, qui servira aux agriculteurs locaux pour amender leurs terres.

Les fruits et légumes abîmés sont collectés par Compost In Situ pour être compostés en bout de champ, chez des agriculteurs partenaires.

Près de 3 tonnes d’invendus et biodéchets valorisés chaque semaine

Cette solution permet de répondre à plusieurs enjeux : réduction du gaspillage alimentaire, réduction des nuisances occasionnées par les déchets laissés au sol, création d’emplois en insertion via l’action d’Environnements Solidaires, réduction des émissions de gaz à effet de serre générés par l’incinération des déchets, amendements des sols agricoles en proximité…

Pour démontrer et évaluer les impacts positifs du projet, les invendus et déchets collectés sont systématiquement pesés. En moyenne en cette saison, chaque jour de marché, 500 kg de fruits et légumes sont redistribués et près de 900 kg de déchets organiques valorisés par compostage (soit 2,8 tonnes / semaine). L’expérimentation doit durer jusqu’à l’été pour intégrer les variations de volumes dues à la saisonnalité.


Cette offre multi-acteurs a été impulsée et modélisée dans le cadre d’un projet de structuration d’une filière de compostage local à l’échelle du quartier Grand Bellevue, piloté par Les Ecossolies avec le soutien de la Direction des déchets de Nantes Métropole.

Elle a nécessité la participation de l’ensemble des acteurs du territoire : Les Ecossolies pour la modélisation et la coordination de la solution, Environnements Solidaires et Compost In Situ pour sa mise en œuvre opérationnelle, les collectivités Nantes Métropole et la Ville de Saint-Herblain pour le financement, les commerçants et les associations partenaires de la redistribution. Une belle illustration des potentiels de coopération dans l’économie sociale et solidaire, au service de la transition écologique !

Plus d'informations

Pour découvrir tous les projets accompagnés par les Ecossolies dans le cadre de la Fabrique à initiatives, rendez-vous ici.

Contact  :
Anne Royer / anne.royer[at]ecossolies.fr]
Responsable du programme La Fabrique à Initiatives

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé