Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
1er février 2018

ATMOTERRA PROPOSE UNE OFFRE DE STAGE – ETUDE ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE

A propos d’ATMOTERRA :

Atmoterra est un bureau d’études indépendant, intervenant en France et à l’international, spécialisé dans la réalisation d’études environnementales innovantes et durables. Nous accompagnons nos clients à chaque phase d’un projet, de l’avant-projet jusqu’au suivi de chantier pour nos domaines d’expertise liés au sol, l’air, l’environnement et l’énergie. Atmoterra offre différents types de services, et en particulier :

Etudes liées à la qualité de l’air ; Evaluation et gestion des odeurs et nuisances olfactives ; Réhabilitations de sites et sols pollués et de décharges ; Design et mise en place de solutions innovantes dans le domaine de l’environnement ; Accompagnement et élaboration de Dossiers de Demande d’Autorisation d’Exploiter (DDAE) ; Audit et due diligence ; Etudes d’Impacts sur l’Environnement et Etudes de Dangers (EDD) ; Gestion des Risques Industriels et Changement Climatique.

Nos valeurs reflètent la façon dont nous gérons cette entreprise.

Pour nous, les valeurs sont ancrées dans la façon dont nous vivons et travaillons, et nous prenons des mesures concrètes au quotidien pour livrer notre travail en fonction de ces valeurs, même si elles réduisent notre bénéfice. Au travers de ces valeurs et de nos actions concrètes, nous confirmons notre forte Responsabilite Sociétale d’Entreprise (RSE). Plus d’informations sont disponibles ici

Principale mission

Le stage se concentrera principalement sur la réalisation de plusieurs Études Environnementales Stratégiques requises dans le cadre des Plans Climat Energie Territoriaux (PACET) (Article L.122-4 to 5 et R.122-17 du Code de l’Environnement). Les évaluations environnementales stratégiques sont notamment réalisées lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans climat énergie climat territoriaux (PCAET), garantissant que les stratégies climat, qualité de l’air et énergie soient développées en accord avec un haut niveau de protection environnementale et si possible avec une amélioration de l’état de l’environnement sur le territoire.

Les PCAET sont hautement stratégiques car ils définissent la stratégie énergétique du territoire pour les prochaines décennies (en menant le changement vers les énergies renouvelables), assurant que le territoire soit également adapté au changement climatique, vivable et attractif (qualité de l’air et environnement).

Travailler sur une telle mission donnera au candidat approprié l’opportunité de développer rapidement des compétences et des connaissances sur différents sujets liés à l’évaluation environnementale sur un territoire (faune, flore, espèces protégées, hydrogéologie, eau de surface, qualité de l’air, …). Une fois l’évaluation de base effectuée, le candidat sera impliqué dans le développement de stratégies et d’actions pour renforcer les énergies renouvelables, améliorer la qualité de l’air et s’adapter au changement climatique, étant le spécialiste de la sauvegarde de l’environnement dans cette approche. La qualité de l’air sera particulièrement étudiée sur ces plans. Sujets supplémentaires :

Il y aura également d’autres occasions de travailler sur divers projets, y compris, mais sans s’y limiter :

Aider au travail sur le terrain (Ex. Échantillonnage de la qualité de l’air, utilisation de capteurs de qualité de l’air, vérification environnementale). Entreprendre des évaluations de la qualité de l’air pour les environnements intérieurs et pour les sites industriels. Projets de gestion des déchets et de minimisation dans le contexte de l’économie circulaire. Développer la politique et les actions internes de responsabilité sociale et d’entreprise. Effectuer des tâches nécessitant l’application de techniques, de procédures et de critères standard pour effectuer des tâches d’ingénierie. Préparer des calculs liés à l’ingénierie et élaborer des dessins et des aides visuelles. Préparer des propositions et participer à la livraison de différents projets dans différents domaines environnementaux (études d’impact environnemental, audits, études de risques majeurs, gestion des déchets, terrains contaminés …).

Exigences minimales

Actuellement en poursuite d’un BSc ou d’un MSc en génie de l’environnement ou dans un autre domaine connexe (physique, chimie, météorologie, science du climat…) Contrat de stage exigé de votre faculté ou école d’ingénieurs Compétences désirées : Capable d’utiliser un tableur, un logiciel de traitement de texte et un logiciel de bureautique standard (y compris l’alternative Open Source) ; Excellentes compétences de synthèse et attention aux détails ; Connaissance de l’environnement Linux / Unix (ou de la capacité à apprendre) ; Une expérience dans un logiciel SIG serait un avantage ; Ouvert d’esprit et désireux d’apprendre dans divers domaines ; Capable de travailler de façon indépendante Parle couramment l’anglais et le français.

Conditions d’emploi

Durée souhaitée : 6 mois à partir de février/mars 2018 ou dès que possible ; D’autres durées peuvent être envisagées Lieu : ATMOTERRA – Le Solilab – 8 rue de St Domingue, 44200 Nantes Allocation : 3,6 € / h, 35h / semaine (moyenne de 530 € / mois) Tickets restaurant + transport ;

Date limite de candidature : dès que possible (idéalement <01/03/18).

Plus d’info ici : https://www.atmoterra.com/wp/offre-...

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé