Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
6 juillet 2016

RETOUR SUR LA FINALE NATIONALE DU CHALLENGE HANDI-TUDIANT ORGANISÉE PAR HTS, HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITÉ

Vendredi 24 juin

(Membres du jury national, étudiants et membres de l'association HTS) (Membres du jury national, étudiants et membres de l'association HTS)

La finale de Handi-Tudiant, challenge national des étudiants au profit de l’emploi des personnes en situation de handicap, s’est tenu vendredi sur le site de l’école ICAM de Nantes. Organisées par l’association Nantaise HTS (Handicap Travail Solidarité), la cérémonie de remise des prix a récompensé les 3 meilleurs projets de cette 1ère édition avec en corollaire des primes importantes visant à permettre aux 3 projets lauréats d’être mis en oeuvre.

Le Challenge Handi-Tudiant : L’association HTS, via Handi-Tudiant, a proposé aux étudiants de France, de réaliser une étude sur un sujet définit en partenariat avec une EA (Entreprise adaptée) ou un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), les 2 types d’entités qui emploient aujourd’hui plus de 135 000 personnes en situation de handicap au niveau national. Plus de 60 EA-ESAT se sont inscrits pour cette 1ere édition de ce challenge et plus d’une soixantaine d’étudiants ont tenté de bâtir le meilleur projet de création ou de développement d’une activité dans un(e) EA/ESAT. Après une première étape de sélection via 5 jury régionaux, les 7 groupes finalistes, dont 3 groupes d’étudiants de l’ICAM Carquefou, 2 groupes d’étudiants de l’ICAM Vannes, un groupe d’étudiant de l’IUT Charleville-Mézières, et un groupe de l’EGC Charleville-Mézières, ont pu présenter ce vendredi leurs projets aux 7 jurys nationaux, composés d’entreprises, d’écoles et de professionnels du secteur adapté/protégé. La journée s’est terminée par la remise des prix et par un cocktail dinatoire qui a permis aux participants de découvrir de succulents produits handi-fabriqués et vendus sur la marketplace www.solishop.fr également mise en oeuvre par HTS. 75 000 € pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap Les 3 équipes lauréates ont permit à leur EA/ESAT partenaire de remporter une prime pouvant aller jusque 30 000€ avec comme ambition de mettre en oeuvre concrètement les projets des étudiants et de créer ainsi des emplois pour les personnes en situation de handicap. Le challenge et les 3 primes sont financés par les partenaires de l’association, le Groupe de Protection Social Humanis et la Fondation Legrand.

Le talent des étudiants - et de leurs écoles - au profit des personnes en situation de handicap : Le challenge a pour ambition de renforcer l’innovation au sein des secteurs protégé/adapté, de proposer des activités novatrices et adaptéesaux personnes travaillant en EA et ESAT et des services/produits utiles à la société. A moyen terme, Handi-Tudiant a pour ambition de rapprocher le monde universitaire et des grandes écoles des secteurs adaptés/protégés, de susciter des vocations chez les étudiants et de sensibiiser les futurs décideurs que sont les étudiants aux problématiques de l’emploi des personnes en situation de handicap et aux capacités des EA et ESAT.

1er prix : L’équipe SitUp de l’ICAM de Nantes

L’objectif de cette équipe était de développer un produit permettant aux personnes handicapées de gagner en autonomie et d’avoir un nouveau regard sur le monde. Etre les grands gagnants du challenge va permettre d’implanter un atelier d’assemblage dans l’Entreprise adaptée ASI PROD à Thouaré pour créer de l’emploi. Produit imaginé par les étudiants est « SitUp Lift » : un fauteuil roulant amélioré pour faciliter les déplacements verticaux des personnes à mobilité réduite. Ils ont ainsi pensé la création d’un atelier pour fabriquer cet objet, réparti en 4 postes. En résumé, un beau produit fait par et pour les personnes en situation de handicap.

2ème prix : L’équipe ICAM Vis de l’ICAM de Vannes

Les étudiants se sont penchés sur le thème de l’ ergonomie et de la productivité des postes de travail aillant pour but d’éliminer les douleurs lors de la pose des vis. L’ESAT les Menhirs situé à La Gacilly va pouvoir continuer à mettre en place cette solution aux autres postes afin d’améliorer les conditions de travail des personnes en situation de handicap qu’ils accueillent.

3ème prix : L’équipe de l’IUT Charleville Mézières

Ces étudiants ont eu l’idée de créer une nouvelle activiatvéec:GleerardsGeArvILiLcOeT, de lavage de voiture à sec, réalisé sur un parking par des personnes en situation de handicap. Le projet propose un service pour les particuliers et les professionnels sur rendez vous, qui permettrait de dynamiser des zones inoccupées comme les parkings des villes. Associés à l’ESAT de l’AAPH (Association Ardennaise pour la Promotion du Handicap), ils souhaitent dans un premier temps lancer l’activité pour la section de Charleville-Mézières.

En route pour l’édition 2016-2017 d’Handi-Tudiant :

La deuxième édition du challenge démarre dès maintenant. Les EA-ESAT ont jusque octobre pour proposer des sujets et les étudiants pourront s’inscrire entre Septembre et Novembre 2016. Basé sur l’expérience acquise lors de la première édition, nous visons 150 groupes pour cette seconde édition avec une finale prévue en Juin 2017. chargé de développement de l’AAPH, lors de la remise des prix)  A propos de HTS :

HTS est une association à but non lucratif, créée en 2013. Elle met en œuvre de nombreux projets ayant pour finalité d’aider à l’intégration des personnes en situation de handicap via un soutien aux EA (Entreprises Adaptées) / ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui les emploient. Plus d’information sur www.hts-france.org

Contact : Margot Chevrier : chargée de projet Handi-Tudiant, handitudiant hts-france.org tel : 06 67 96 59 16

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé