Quel est votre parcours au sein des Ecossolies ?
Les Ecossolies et le TransiStore, c’est une longue histoire ! Les deux co-fondatrices ont suivi le parcours Popcorn en 2017 et j’ai suivi la formation Agent Valoriste en 2020 en tant que membre du C.A. Ça a été l’élément déclencheur ! J’étais encore employée ailleurs et je me suis dit « Je quitte tout et je me lance ».
Et c’est ce que je fais ! L’année suivante je rejoins l’incubateur et j’en profite pour suivre la formation « Développer l’attractivité d’une boutique de réemploi ».
Et avant l’ouverture de la boutique, vous aviez besoin d’une équipe de valoristes opérationnelle ?
Exactement ! Nous avions envie de travailler avec une structure d’insertion et nous sommes allés frapper à la porte de Solidarité Emploi, un chantier d’insertion situé à la Chapelle-sur-Erdre. Ensemble nous nous sommes tournés vers Les Ecossolies pour organiser une formation sur-mesure et rapidement car une semaine après on plongeait dans le grand bain avec l’ouverture de la boutique.
Comment s’est déroulée la formation ?
J’ai d’abord organisé une formation en interne sur l’ESS, ses valeurs et notre projet. Ensuite on est passé aux choses concrètes avec la formatrice Carole Bourcier. Pendant deux jours, on a travaillé sur nos problématiques : où met-on le comptoir de dons ? Quid de la zone de stockage ? Comment gérer le réassort sans déranger les clients ?
C’était précieux d’avoir l’expertise de Carole et de pouvoir inclure les salariés dans cette réflexion. Cela nous a beaucoup aidés à nous projeter et à être prêts pour l’ouverture. À la fin de la formation, chacun est reparti avec un livret spécialement conçu pour le TransiStore. C’est un outil très utile dans lequel on se replonge encore aujourd’hui !
Les professionnel.les du secteur du réemploi et du recyclage exercent des métiers variés : agent.e valoriste, chauffeur.se collecte, responsable boutique, opérateur.trice de tri, vendeur.deuse… Chaque jour, ces professionnel.les contribuent à détourner de l’incinérateur et de l’enfouissement des mètres cubes de matières. Leur rôle est aussi essentiel pour sensibiliser les citoyen.nes et les entreprises aux pratiques responsables en matière d’économie circulaire.
Depuis 2016, les Ecossolies en lien avec les acteurs du secteur Réemploi et de l’économie circulaire du territoire forment des professionnel.les autour des principales fonctions du métier de valoriste :
Infos pratiques, dates, candidature, on vous en dit plus ici
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé