Depuis le début du mois de mai, l’association Reflex transforme les biodéchets des restaurateurs installés à la gare de Nantes. Tous les vendredis, les déchets des commerces sont collectés pour être transformés en compost utilisé par les agriculteurs locaux à la Chapelle-sur-Erdre. Des points de tri des biodéchets ont été mis en place dans les arrières-boutiques pour faciliter la collecte.
C’est Compost in Situ, membre fondateur du projet Reflex qui s’occupe du compostage. " Avec le gisement actuel, nous produirons 6 tonnes de compost de très haute qualité, ce qui permettra à nos 8 agriculteurs associés d’apporter un précieux amendement organique à leurs cultures" explique Dana Pfeufy, directeur de Compost in Situ.
"La méthode de Reflex consiste à fédérer l’ensemble des parties prenantes d’un territoire donné autour de la valorisation innovante des ressources organiques, qui sont disponibles à différentes échelles. La coopération mise place avec la gare de Nantes permet au commerçants de mettre encore plus de sens dans leur geste de tri, car il aura un impact positif sur la production agricole près de chez eux", détaille Renate Schafer, directrice de projet et de développement de Reflex.
Pour en savoir plus sur Reflex, réécoutez l’intervention de Renate sur France Bleu Loire Océan.
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé