Sportives à la Une, une exposition pour que l’égalité gagne du terrain
Sportives à la Une, la nouvelle exposition des Autres Possibles, est le résultat d’un travail pédagogique proposé par nos journalistes à 80 jeunes du département de Loire-Atlantique. Cette exposition sera dévoilée le lundi 11 septembre 2023 à Nantes. Elle sera visible jusqu’au 8 octobre 2023 dans le cadre du cycle de décryptages “Il va y avoir du sport !” proposé par l’espace culturel nantais Cosmopolis.
13 portraits de sportives
Au départ, il y a ce constat alarmant : sur l’ensemble de l’année 2022, le journal L’Équipe, quotidien sportif de référence, a accordé moins de 5% de ses Unes à des femmes. Qu’il s’agisse du sport pour gagner, s’émanciper ou simplement travailler, la place des femmes est encore trop souvent remise en question, dévalorisée, stigmatisée. Des inégalités de salaires criantes aux violences sexistes et sexuelles, en passant par l’hypersexualisation des tenues des sportives, le monde du sport ne manque pas de rappeler qu’il ne fait pas bon naître femme et devenir sportive.
Comment, alors, promouvoir davantage le sport féminin ? Rendre visibles ces femmes et leur donner la parole est un premier pas pour que l’égalité gagne du terrain. En juin et juillet 2023, avec l’accompagnement des journalistes et photojournalistes des Autres Possibles, près de 80 jeunes ont rencontré 13 sportives du territoire aux profils variés. Leurs portraits sont à découvrir dans l’exposition Sportives à la Une.
Rendez-vous pour l’inauguration du cycle décryptages Il va y avoir du sport !
Le 11 septembre 18h30, à l’espace Cosmopolis, 18 rue Scribe à Nantes.
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé