Le 30 novembre 2018, 10 projets ont été récompensés dans le cadre du Prix Fondation Cognacq-Jay pour le caractère innovant de leur initiative sociale et solidaire.
Leur solution : Parmi les technologies développées pour faciliter l’apprentissage et l’autonomie, on rencontre de nombreux outils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…), parmi lesquels, depuis les année 1970, le robot. Au-delà de la fonction du « robot-compagnon », sorte de guide social, Rob’Autisme propose un « robot-extension » qui ne propose aucun script social pré-établi : c’est l’utilisateur qui confère au robot comportements et paroles, l’utilisant comme une prothèse communicative.
Leur solution : Le système informatique AccessDV Linux (ADLV) a été développé pour répondre aux besoins des déficients visuels et des seniors débutants. Il offre de nombreux logiciels adaptés à la déficence visuelle : lecteur d’écran, loupe, machine à lire... et est personnalisable. Il est libre, gratuit et facile d’accès. Il est en outre reconnu par l’association Valentin Hauÿ et par la Fédération des Aveugles de France.
Pour plus d’informations sur les lauréats, consultez le site dédié aux Prix de la Fondation Cognacq Jay.
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé