SeWith Aidant.e.s

  • Services aux personnes et aux familles

« SeWith Aidant.e.s » est un projet porté par PiNG et le Humanlab de l’APAJH44 qui vise à passer des pratiques individuelles à des solutions collectivement testées et accessibles, en matière de textile, de vêtement et d’aides techniques adaptées pour les personnes aidées et les aidant·es, pour améliorer le quotidien.

Publié par :

PING

SeWith Aidant·es issu du projet européen SeWith

SeWith est un projet européen rassemblant OpenDot, le Humanlab d’APAJH 44 et PiNG pour explorer, à travers une série d’ateliers, les problématiques du co-design textile et vestimentaire par et avec les personnes en situation de handicap.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 1,3 milliard de personnes connaissent un handicap important, ce qui fait des personnes handicapées la plus grande minorité du monde. Suite à ce constat, les fablabs ont fait émerger une nouvelle forme d’innovation collaborative dans le domaine du handicap. Le principe est d’impliquer directement les utilisateurs afin d’obtenir des informations sur les connaissances tacites et les besoins dans le but de développer de nouvelles solutions aux problématiques.

En 2024, l’équipe composée des différents acteurs à l’origine de ce projet, prend forme pour construire SeWith Aidant·es et constituer une série d’ateliers à Milan et à Nantes pour explorer les problématiques issues de l’expertise acquise durant les workshops conduit au travers du projet européen SeWith.

Se with aidant
Photo : Ping

Un dispositif en 3 étapes

ÉTAPE 1 : COLLECTE DE DONNÉES

Ping lance son projet avec une grande collecte de données afin de recueillir les problématiques rencontrées par les aidant·es et les aidé·es sur le thème de l’habillage et du vêtement. Pour cela, Ping partage un questionnaire à destination des aidant·es pour recenser les pratiques et besoins dans le but de proposer aux aidant·es et aux aidé·es intéréssé·es, de participer au projet.

  • Zone géographique du questionnaire : toute la France, et en priorité département de Loire-Atlantique.
  • Temps de remplissage : 10 minutes

ÉTAPE 2 : ATELIERS D’ÉCHANGES DE PRATIQUES ENTRE AIDANT·ES

La seconde partie du projet SeWith Aidant·es consiste à proposer des ateliers d’échanges de pratiques entre aidant·es (pendant lesquels l’aidé·e peut être pris en charge à Hyperlien, Nantes), pour définir ensemble les enjeux prioritaires à traiter.

Lancement : novembre-décembre 2025

Les Dates

  • mardi 12 novembre 2025 – 14h à 16h, en distanciel (visio)
  • vendredi 21 novembre 2025 – 14h-16h, en présentiel à Hyperlien, île de Nantes
  • jeudi 27 novembre 2025 – 14h à 16h, en présentiel à Hyperlien, île de Nantes
  • vendredi 5 décembre 2025 – 14h à 16h, en présentiel à Hyperlien, île de Nantes
  • jeudi 11 décembre 2025 – 14h à 16h, en présentiel à Hyperlien, île de Nantes
  • mardi 16 décembre 2025 – 14h à 16h, en distanciel (visio)

ÉTAPE 3 : ATELIERS TECHNIQUES ET TEMPS DE RÉPIT

La dernière partie de ce programme offrira des ateliers pratiques et techniques (couture, broderie numérique, patronage…), des ateliers d’accompagnement pour les aidant·es seul·e·s ou aidant·s-aidé·es (accompagnement numérique, choix des textiles et des matières, découverte du co-design…), des temps de répit… Selon les priorités définies.

Lancement : à partir de février 2026