Le réemploi textile en danger

  • Réemploi et ressources

La filière textile de l’ESS est en train de s’effondrer ! C'est l'alerte lancée par les opérateurs de collectes et de tri des vêtements usagers à la Ministre de la Transition Écologique. Certains acteurs sont en grandes difficultés financières à l'instar du Relais qui a du cesser ses activités de collecte et risque la cessation de paiement d'ici le mois prochain.

Publié par :

Les Ecossolies

Emmaüs, ESS France, le réseau national des ressourceries et recycleries, le cercle national du recyclage ont adressé une lettre à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, pour alerter sur la situation critique du réemploi textile :

  • Les débouchés à l’export se sont effondrés 
  • Les entrepôts débordent 
  •  Les recettes se sont effondrées avec une baisse de 32% par rapport à 2023. 

Les structures du réemploi solidaire demandent aujourd’hui un financement juste et complet auprès de Refashion. Aujourd’hui, l’éco-organisme ne compense pas l’écart entre les coûts réels et les recettes des centres de tri.

Mardi 15 juillet, le Relai a du arrêter la collecte des textiles. L’entreprise d’insertion demande une revalorisation du prix à la tonne collectée de 304 euros contre 156 euros aujourd’hui. Le Relais risque la cessation de paiement dès le mois prochain, mettant en danger 3000 emplois, dont 30% en insertion, mais aussi toute l’écosystème du réemploi solidaire.

Ces acteurs de terrain assurent quotidiennement la collecte de 70% des textiles usagés, leur tri, leur réemploi et leur traitement. Des mesures rapides  et fortes doivent être prises pour soutenir la filière et l’aider à se transformer.

Des ressources pour comprendre la crise et ses solutions

Comment aider ?

  • La pétition du Relai
  • La lettre à l’intention de la ministre de la transition écologique

Le linge sale de la Fast-Fashion au Festival DeuxMains 2025 - Jean-Félix Fayolle - Iris Pictures