Le réemploi textile en danger
- Réemploi et ressources
La filière textile de l’ESS est en train de s’effondrer ! C'est l'alerte lancée par les opérateurs de collecte et de tri des vêtements usagés à la Ministre de la Transition Écologique. Certains acteurs sont en grande difficulté financière à l'instar du Relais qui a dû cesser ses activités de collecte et risque la cessation de paiement d'ici le mois prochain.
Emmaüs, ESS France, le Réseau national des ressourceries et recycleries, le Cercle national du recyclage ont adressé une lettre à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, pour alerter sur la situation critique du réemploi textile :
- Les débouchés à l’export se sont effondrés
- Les entrepôts débordent ! En cause, la surconsommation et la baisse de la qualité des textiles donnés.
- Les recettes sont en forte baisse
Les structures du réemploi solidaire demandent un financement juste et complet auprès de Refashion. Aujourd’hui, l’éco-organisme ne compense pas l’écart entre les coûts réels et les recettes des centres de tri.
Mardi 15 juillet, le Relais a dû arrêter la collecte des textiles. L’entreprise d’insertion demande une revalorisation du prix à la tonne collectée de 304 euros contre 156 euros aujourd’hui. Le Relais risque la cessation de paiement dès le mois prochain, mettant en danger 3000 emplois, dont 30% en insertion, mais aussi toute l’écosystème du réemploi solidaire. La ressourcerie Le TransiStore a déjà annoncé ne plus pouvoir accepter les dons de vêtements pour le moment.
Ces acteurs de terrain assurent quotidiennement la collecte de 70% des textiles usagés, leur tri, leur réemploi et leur traitement. Des mesures rapides et fortes doivent être prises pour soutenir et transformer la filière : limiter les textiles vendus, donner la priorité au réemploi sur le recyclage comme le prévoit la loi et avoir les moyens financiers nécessaires à cette transformation.
Des ressources pour comprendre la crise et ses solutions
- Perspectives pour une filière textile résiliente et durable par le réseau Emmaüs
- Ouest France – Le Relais suspend la collecte des bornes dédiées au textile
- France Culture – Fast-fashion, toujours plus fast
- #StopFastFashion : le TransiStore rejoint la mobilisation générale
Comment aider ?

Le linge sale de la Fast-Fashion au Festival DeuxMains 2025 - Jean-Félix Fayolle - Iris Pictures