Raconter Nantes entre 1940 et 1945

  • Communication, média, numérique

Pop’ Média c’est une aventure humaine qui s’articule autour de la création sonore, de l’éducation aux médias, de la formation et l’animation d’événements, le tout avec un podcast dans les oreilles et les pieds ancrés sur le territoire. En ce mois de mai, Pop’ Média s’engage pour la transmission des mémoires.

Publié par :

Pop’ média

Préserver et transmettre les mémoires collectives

Cette année, Pop’ Média réaffirme son engagement en faveur de la préservation et de la transmission des mémoires collectives. Qu’il s’agisse de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, des résistances et dissidences antillaises, ou encore de l’histoire de la traite et de l’esclavage, ces héritages multiples façonnent notre compréhension du présent. Les journées phares du mois de mai permettent de rappeler l’importance de reconnaître ces mémoires, de leur rendre hommage et de continuer à faire vivre ces récits essentiels à notre histoire commune.

Une immersion en podcast avec la voix des jeunes

A l’occasion, des élèves de la 4ᵉ à la 1ʳᵉ d’établissements scolaires nantais ont imaginé et réalisé une série de podcasts. Au travers d’ateliers, ils ont mêlés  recherche historique, écriture et création sonore, pour raconter le Nantes des années 1940 à travers leurs voix et leurs récits. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont exploré les archives de Nantes, s’appuyant sur des documents d’époque pour mieux comprendre la Libération et la vie sous l’Occupation durant la Seconde Guerre mondiale. Un travail en lien direct avec leur programme scolaire.

Ces épisodes racontent :

  • Le quotidien de Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale entre occupation, résistance, bombardements, et libération
  • L’Histoire esclavagiste de la ville à travers ses lieux emblématiques
  • Les dissidents antillais engagés dans la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale.

Cet atelier fait partie d’un projet plus large mené par les Archives de Nantes. À l’occasion des 80 ans de la libération de la ville une exposition itinérante va mettre en valeur cette période historique ainsi que les travaux des élèves de différents établissements comme la Joliverie, Arago, Hector Berlioz ou encore le collège Libertaire Rutigliano.

Une immersion entre Histoire et transmission, où la voix des jeunes devient un écho de mémoire.