Plus que des vœux, des actions !

  • Institutions publiques

Découvrez notre kit de plaidoyer pour porter la voix de l'ESS lors des municipales 2026 !

Publié par :

Les Ecossolies

Télécharger le kit de plaidoyer 2026

2026 SERA UNE ANNÉE DÉCISIVE.

Une année de campagne électorale, de débats de fond, de choix structurants pour nos communes et nos bassins de vie. Alors que la saison des vœux laisse place à celle des programmes, nous faisons le choix d’entrer pleinement dans la discussion démocratique.

Avec ce Kit pour un avenir plus coopératif, plus inclusif, plus solidaire, élaboré par le réseau des Ecossolies à l’occasion des élections municipales de 2026, nous affirmons une conviction simple : l’économie sociale et solidaire est déjà une solution pour les territoires – elle doit désormais être pleinement reconnue comme une boussole pour l’action publique locale.

Bénévoles, salarié·es, dirigeant·es de structures de l’ESS, citoyen·nes engagé·es : nous formons un écosystème foisonnant, ancré dans les réalités locales, au croisement des filières, des statuts juridiques et des territoires. Ensemble, nous représentons une autre manière de produire, de décider et de faire société.

Ce kit est une invitation à nous rassembler pour porter des messages communs, à faire entendre nos voix auprès des candidat·es municipaux et de nos concitoyen·nes. À devenir porte-voix, témoins, traducteur·rices et entremetteur·rices, à tous les niveaux :

  • au sein de nos organisations,
  • dans l’espace public,
  • dans les échanges avec les équipes municipales,
  • dans les débats citoyens.

Il s’agit aussi de reprendre la main sur une séquence électorale et un climat social qui tendent à invisibiliser celles et ceux qui œuvrent déjà, concrètement, pour la transformation sociale, écologique et démocratique des territoires.

De défendre la voie que nous traçons au quotidien : celle de la coopération, de la diversité, de la solidarité et de l’inclusion. Disons-le clairement : cette mobilisation est aussi une réponse politique.

Face aux discours de repli et de polarisation, face à la montée des forces qui fragilisent nos solidarités et la confiance démocratique, l’ESS oppose des solutions concrètes, locales et éprouvées. Elle montre qu’un autre avenir est non seulement désirable, mais déjà en marche.

Les solutions existent. Les volontés sont là.
À nous de défendre et rendre visibles nos modèles.
Aux futur·es élu·es de leur donner les moyens de se déployer, partout, dans tous les bassins de vie.

Les coprésident·es des Ecossolies :

  • Soizic Gueguen (CAP 44 – Construire une Agriculture Paysanne, Performante, Plurielle)
  • Geoffroy Verdier (ADT44 – Aide à domicile pour tous).

Et le bureau des Ecossolies :

  • Boris Bailly (MAAD – Maison des Agricultures et de l’Alimentation Durables),
  • Elise Belard (collectif des CAE – Coopératives d’activités et d’emploi),
  • Eric Bureau (Enercoop Pays de la Loire),
  • Thomas Muselier (Agence TACT),
  • Anne-Sophie Vasseur (MCRN – Mutuelle solidaire).

Télécharger le kit de plaidoyer 2026