Développer sa communication numérique

Une formation destinée aux structures de l'ESS pour les aider à affiner leur stratégie de communication et améliorer leur présence en ligne.

Objectif de la formation

Identifier les enjeux de visibilité et d’attractivité de sa structure et optimiser ses actions de communication.

Public concerné

  • Salarié·es de structures de l’ESS exerçant des fonctions de direction, coordination, responsable développement, chef·fe de projets. Les chargé·es de communication souhaitant reposer un cadre à leurs pratiques sont également les bienvenu·es
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné·e, merci de nous contacter au plus tôt pour étudier les modalités d’adaptation (coordonnées de la référente handicap en bas de page)

C'était très concret, déculpabilisant sur la crainte de ne jamais faire assez. Le fait d'être en collectif est top aussi pour l'entraide, le développement du réseau, et le partage d'expérience.

Une participante de la session du printemps 2023

Prérequis

  • Piloter ou être partie prenante de la stratégie de communication de sa structure
  • Savoir s’orienter sur le web et avoir une connaissance de base des réseaux sociaux et de l’emailing (compétences CléA numérique)
  • Avoir établi un premier état des lieux de ses pratiques de communication externe à l’aide du questionnaire fourni par les Ecossolies en amont de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir une plateforme de marque pour opérer des choix stratégiques
  • Identifier les outils (réseaux sociaux, newsletter, création graphique) adaptés à ses
    enjeux et ses publics cibles
  • Utiliser ces outils de façon efficace
  • Travailler ses messages en fonction des cibles et des mediums
  • Assurer une cohérence des actions de communication à l’interne et à l’externe

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques, études de cas, travaux de groupes, construction d’outils individuels.

Livrables

  • Questionnaire préparatoire
  • Livret stagiaire numérique : études de cas, éléments de synthèse et de méthodologie, panorama, trame de cartographie, pitch et plan d’action individuel
  • Outils en ligne : support de présentation et travaux collectifs réalisés pendant la session

Évaluation

Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid.

Indicateurs

Taux de satisfaction en 2024 : 2,9/3

Nombre de stagiaires formés : 35

Télécharger le programme

Il est rare de trouver des formations en communication qui sont adaptées au monde associatif. De plus, il est toujours intéressant de pouvoir croiser ses pratiques avec d’autres professionnels du même "monde".

Une participante de la session du printemps 2023

Notre formatrice

Carole Bourcier

Formatrice pour l’ISME Nantes et Euridis business School depuis 2019 sur les pôles marketing-communication et commerce-management. Carole a accompagné la stratégie marketing et communication de la Ressourcerie de l’île de 2011  à 2019, et a appuyé la direction dans le développement de réseaux / filières, le management de projet, les orientations stratégiques et la conduite du changement.

Informations pratiques

Durée de la formation

1 journée, soit 7 heures, en présentiel

Dates et lieux de formation en 2025

Les 6 et 7 novembre 2025 au Solilab à Nantes

Modalités

Prochaines dates : Jeudi 6 et vendredi 7 novembre

Contactez-nous en précisant votre poste et vos missions, votre structure, votre OPCO et pourquoi vous souhaitez suivre cette formation. Vous recevrez une réponse à votre mail sous une semaine. L’inscription à la formation est possible jusqu’à 2 semaines avant la date de la formation, dans la limite des places disponibles.

La session ouvre à partir de 8 stagiaires inscrits.

Accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous pour étudier vos besoins d’adaptation.

Tarifs

  • Tarif adhérent : 580€ TTC
  • Tarif non adhérent : 630€ TTC

En tant que salarié·e, une prise en charge complète par votre OPCO est possible, soit un reste à charge de zéro euro pour votre structure.

  • Mathilde Pointecouteau Chargée de mission formation et professionnalisation mathilde.pointecouteau@ecossolies.fr 07 48 88 01 45

Pourquoi se former avec Les Ecossolies ?

Organisme de formation depuis 2017, certifié Qualiopi en 2020, les Ecossolies développent une offre de formation à destination des salarié.es, entrepreneur.euse.s, porteur.euses de projet et autres acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Cette activité s’inscrit dans l’offre d’accompagnement territorial portée par Les Ecossolies depuis 2002, pour répondre aux enjeux de développement et pérennisation des structures de l’ESS.