Des nouveaux lieux de l’ESS

Une filière de réemploi de bois, une cantine sur l'Ile de Nantes, une EBE à Rezé... il s'en est passé de belles pour l'ESS ces derniers mois. Et pour que cela continue, gardez l’œil sur l'appel à projets des Lieux à Réinventer.

Publié par :

Les Ecossolies

gueule de bois

Gueule de Bois

En plus de son atelier de bois partagé situé à l’Agronaute, l’association s’est installé sur le site de Cyneo , filière de Bouygues Construction pour développer le marché du réemploi. La-bas à Saint-Aignan de Grandlieu, Gueules de Bois développe Rebois, un atelier dédié à la valorisation des mannequins et déchets bois issus du BTP. Toujours en quête d’optimisation pour sauver de la benne le plus de déchets bois possibles et améliorer l’ergonomie au travail des salarié·es, l’association entreprend en parallèle une phase de R&D afin d’optimiser encore certaines étapes de valorisation telles que le nettoyage des bois ou le retrait des éléments ferreux.

Quelques exemples de revalorisation réussis sont disponibles sur leur boutique en ligne dont un fauteuil travaillé en collaboration avec la Fabrique d’Arakné, autre acteur du réseau.

L’Amarrez

L’entreprise à but d’emploi L’Amarrez a accueilli ses premiers salariés en CDI à temps choisi dans le cadre de la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Incubée en 2024 aux Ecossolies, l’entreprise installée à Rezé déploiera des activités de services à destination des entreprises et de la collectivité (entretien d’espaces tels qu’un cimetière, sous-traitance industrielle, assemblage, ponçage) et une activité de recyclage de tenues professionnelles textiles en fin de vie.  A termes,  d’ici 5 ans l’objectif est d’’employer à 103 salariés pour leur permettre de retrouver un emploi après une longue période d’inactivité.

La Carte Postale

Un petit nouveau dans la coopérative Commun’ile qui pilote le Bar’Ile, le Wattignies, le Labo Diva et les Landes Fertiles. La Carte Postale revisite l’ancien restaurant d’entreprise de La Poste situé rue de l’Ile Mabon, entre l’école d’architecture et Magma. Le lieu proposera une cantine pour déjeuner et une cuisine à partager. Ouverture imminente.

La ressourcerie culturelle

Installée depuis 2018 à Montaigu-Vendée où elle donne une seconde vie aux décors, matériels techniques et équipements issus du spectacle, l’association la Ressourcerie culturelle a ouvert au 1er avril une antenne logistique à Nantes. L’objectif : desservir la métropole nantaise en limitant les trajets. Parmi ses clients réguliers, on retrouve notamment le château des Ducs de Bretagne, mais aussi le Grand T ou des festivals de musiques actuelles.

Des nouveaux lieux en préparation

Les participants de la saison 3 des Lieux à Réinventer ont déposé leurs dossiers. Ce programme de Nantes Métropole soumettra bientôt les projets aux votes des citoyen-nes pour donner une seconde vie à ces espaces. Parmi la sélection, deux projets ont attiré notre attention  : la BricoThèque de la Chapelle du Matray, La Grillonde avec peut-être Commun’Ile, Trocool, Les Girouettes…   Peut-être parce qu’ils sont portés par des membres du réseau des Ecossolies …