Popcorn : en mars 2024 du réemploi, des tiers-lieux et de l’habitat inclusif !

En mars, le parcours popcorn a réuni 29 participants désireux de tester leur idée auprès de leur pairs. Pendant 3 ou 5 jours, ils ont découvert les rouages de l'entrepreneuriat social et solidaire et des ressources pour envisager la suite avec sérénité.

Publié par :

Les Ecossolies

Parmi les participant.es, on remarque une envie de créer des lieux et des liens : un espace pour les familles monoparentales, un atelier de céramique collectif ou des lieux associatifs de convivialité à Vertou ou encore La Montagne. Les porteurs de projet se retrouvent autour du besoin de créer des espaces ouverts à tou.tes pour s’entraider, se ressourcer et prendre soin des plus fragiles. Une motivation partagée par les participant.es du parcours dédié autour de l’habitat inclusif qui ont suivi des modules complémentaires pour développer des lieux de vie à destination des personnes âgées et/où en situation de handicap. 

Le réemploi apparait aussi comme un sujet important pour les participant.es avec plusieurs projets de boutiques de réemploi ou d’ateliers de fabrication. Certains participent déjà au Festival DeuxMains comme l’atelier Solid’R de la Plaine sur Mer qui proposera des ateliers fabrication d’objets en bois.

Au total, ce sont 28 participant.es venu.es de Guémené, Lavau sur Loire, Nantes ou Machecoul qui repartent avec des ressources, des contacts et de l’inspiration pour imaginer la suite.

Prochaine étape : mardi 16 avril pour le pitch final devant des professionnel.les de l’accompagnement.