Parmi les premiers touchés par la crise sanitaire, le secteur culturel connait une pause forcée depuis de longs mois, alors que leur diversité et leur audace contribuent à l’identité unique du territoire nantais. Ce fameux « pas de côté », incarné par les acteurs culturels notamment, se retrouve aussi au Solilab, un tiers-lieu professionnel au service de l’économie sociale et solidaire. C’est dans ce contexte que les Ecossolies et Lieux Communs souhaitent contribuer au plan de relance impulsé par la Ville de Nantes et s’engager à soutenir ce secteur en lançant un appel à projet culturels.
Quoi de mieux qu’un lieu ouvert et atypique pour imaginer des manifestations inédites et permettre aux acteurs culturels locaux de se produire hors les murs ?
Alors qu’à la période estivale, le Solilab connait une traditionnelle baisse de régime (colocataires en vacances, services mis en pause…) et vit au ralentit, Nantes et particulièrement le quartier de l’île de Nantes connaissent, eux, un pic de fréquentation avec l’afflux de touristes et de nantais.se.s venu.e.s profiter de l’ambiance culturelle et festive du Hangar à Banane.
Les Ecossolies et la coopérative Lieux Communs ouvrent grand les portes du Solilab aux acteurs culturels cet été, avec l’ambition d’assembler une programmation collective. L’objectif ? Faire revivre le lieu après une année au ralenti et le rendre utile au secteur culturel. Les professionnel.le.s du secteur culturel sont donc invités às’emparer du lieu pour y organiser leurs projets, petits ou grands
Et pour montrer de manière concrète son soutien au secteur culturel, la coopérative Lieux Communs propose dans le cadre de cet appel à projet une politique tarifaire très favorable : les espaces sont mis à disposition gratuitement et il ne sera demandé qu’une participation aux frais (technique, administratif…) soit une remise allant jusqu’à 85%.
Crédits photos : Jean-Félix Fayolle (gauche), Les Ecossolies (droite)
L’appel à projets culturels « L’été au Solilab » s’adresse aux professionnel.le.s du secteur culturel : entreprises, associations, artistes, collectifs, etc. Ces professionnel.le.s doivent être implantés sur le territoire de Loire-Atlantique.
D’autres idées folles ? Toutes les propositions seront étudiées.
La sélection se fera par l’association Les Ecossolies. Les projets proposés doivent s’inscrire dans la logique des valeurs qui animent le réseau des Ecossolies : économie de proximité, emplois de qualité ancrés sur le territoire, plus juste répartition des richesses, respect et implication des femmes et des hommes dans leur travail, responsabilité et impact social et environnemental des entreprises...
Plus précisément, la sélection se fera sur :
La dimension partenariale du projet, son lien avec le territoire
La capacité du porteur de projet à piloter l’évènement dans son intégralité
L’adéquation du projet avec les espaces du Solilab et leurs disponibilités
Les projets peuvent être portés collectivement par plusieurs structures/artistes.
Tous les détails (modalités, détails des espaces, informations pratiques, ...) sont à retrouver dans le dossier de présentation ci-dessous :
21 avril- 30 mai 2021 : dépôt des propositions par les acteurs culturels nantais
30 mai 2021 : clôture des candidatures
Début juin 2021 : validation des propositions retenues par les Ecossolies
Juin 2021 : échanges avec l’organisateur sur les modalités pratiques et logistiques
Juillet-août 2021 : exploitation
Pour déposer votre projet, les participants devront remplir le formulaire ci-dessous :
>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION <<
Gaëlle Bottin
Responsable des évènements / gaelle.bottin[@]ecossolies.fr
Raphaëlle Gouédard
Responsable développement Les Ecossolies / directrice opérationnelle SCIC Lieux Communs / raphaelle.gouedard[@]ecossolies.fr
Ancienne friche industrielle, trace de l’histoire sociale de Nantes, Le Solilab contribue à donner un nouveau visage à la pointe ouest de l’île de Nantes depuis 2014. Ce lieu polyvalent, étendu sur une surface de 9000m², résulte d’une dynamique très forte, initiée dès les années 2000 par Nantes Métropole et Les Ecossolies, pour développer et faire connaître l’économie sociale et solidaire. Au quotidien, c’est la SCIC Lieux Communs qui exploite et anime Le Solilab.
Le Solilab et la culture, l’histoire d’une connivence
Depuis son ouverture en 2014, le Solilab a accueilli bon nombre d’évènements culturels, du plus classique au plus décalé.
Qu’il s’agisse de spectacle de rue, de théâtre, de musique, d’expositions engagées, de marchés d’artistes, ces évènements partagent des valeurs communes : la volonté de rendre la culture accessible à toutes et tous et de valoriser le travail de création d’acteurs culturels locaux.
Les Ecossolies, un réseau pour accompagner les petites et grandes coopérations.
Initié en 2002 avec Nantes Métropole, l’écosystème des Ecossolies regroupe aujourd’hui plus de 600 membres dont 300 entreprises (5000 emplois), qui coopèrent pour promouvoir une économie sociale et solidaire (ESS). L’ambition des Ecossolies est de rendre visible et accessible, d’organiser les coopérations pour faciliter et amplifier ce que les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire réalisent au quotidien. En actions, les Ecossolies c’est :
Le Solilab : un lieu d’information, de travail, de commerce et d’animation, sur l’Île de Nantes.
Un dispositif d’accompagnement pour créer de nouvelles activités et entreprises d’innovation sociale et environnementale.
Des événements collectifs et grand public : La Braderie des Ecossolies, L’Autre Marché, Le Marché des Ecossolies à la Folie des Plantes, Demain(s) Mode(s) d’Emploi(s), le Marché Paysan de l’Île…
5 secteurs prioritaires : Services à la personne et aux familles, Réemploi et ressources, Habitat, Circuits-courts et alimentation, Numérique et ESS.
Lieux Communs est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC SARL) créée en 2013 par Les Ecossolies, pour faire vivre, gérer et animer Le Solilab. La SCIC c’est une aventure entrepreneuriale collective où les intérêts de plusieurs structures ou personnes se rencontrent autour d’un projet utile à la société. Cette forme d’entreprise permet de combiner utilité sociale et performance économique. A ce jour, Lieux Communs fédère 37 associés.
![]() |
AAP L’été au Solilab
|
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé