
Dix futur.e.s porteur.euse.s de projet intègrent cette 13ème session pour tester leur idée de projet dans l’ESS, l’innovation sociale, le développement durable... D’octobre à décembre, ils participeront à des ateliers méthodologiques et pratiques en collectif pour évaluer la faisabilité du développement économique de ces projets.
> Tout savoir sur Popcorn, le dispositif de pré-incubation des Ecossolies, pour passer de l’idée au projet !


Découvrez les 10 idées explorées lors de la 13ème session Popcorn.
- Koloj est une coopérative immobilière qui a pour objectif de construire une alternative durable et crédible d’accès au logement par la coopération et la non-spéculation. Son rôle est d’acquérir des logements qui ne pourront plus être revendus. Ce parc immobilier constitue un "pot commun" dans lequel les coopérateurs peuvent circuler librement sans barrière financière.
Idée portée par Brendan Ruellan
- Conserverie : un laboratoire partagé et zéro déchet pour produire et commercialiser nos propres conserves, accompagner les professionnels agriculteurs et artisans qui souhaitent transformer leurs produits et sensibiliser à une alimentation saine et durable.
Idée portée par Camille Gatard et Sterenn Guegan
- Une épicerie alternative pour vendre des produits locaux, bio, issus du commerce équitable et en vrac. L’épicerie est aussi un lieu de vie avec espace de restauration, salon de thé et ateliers divers.
Idée portée par Chloé Achille
- Renouer sans contrainte avec la proximité et le naturel au quotidien en proposant un site internet centralisant l’ensemble de l’offre locale, le tout livrable ou à retirer.
Idée portée par Fanny Maillet
- Animation d’ateliers de culture numérique auprès des enfants des écoles rurales par le biais d’un bus aménagé en classe éphémère.
Idée portée par Florence Morel des Vallons
- Prestations d’ateliers de cuisine saine, biologique et ayurvédique, de repas cuisinés en pleine conscience, des séances de Yoga et de chant de mantras. Retraites et séminaires sur le thème de la joie de vivre, trois fois par an. Création d’un potager.
Idée portée par Jeanne Guilleminot
- Un lieu ressource pour les familles, en offrant un soutien avisé et bienveillant à la parentalité : lieu hybride, au croisement de la culture et des apprentissages, accueillant parents avec enfants (de 0 à 6 ans). Le projet sera articulé autour de trois espaces : une boutique de jeux, jouets, livres et accessoires, un espace de jeu libre dans lequel auront lieu des ateliers encadrés, et un café offrant une petite restauration.
Idée portée par Louise Aguer, Alexandra von Bachmayr et Thomas Cosnefroy
- Une structure coopérative, sur le pays d’Ancenis, qui rassemble des créateurs/entrepreneurs autour d’un projet de consommation alternative, d’éco-responsabilité dans une dynamique collaborative et de mutualisation
Idée portée par Véronique Dave
- SINGA : développer l’interconnaissance entre les personnes de la société d’accueil et les nouveaux arrivants et favoriser l’hébergement citoyen des réfugiés
Idée portée par Virginie Durigneux