Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
29 octobre 2015

LES RÉSEAUX COORACE, FNARS ET RÉSEAU 44 SONT OFFICIELLEMENT PARTENAIRES

Les trois réseaux de l’insertion par l’activité économique signent une convention de partenariat à Nantes.

Mardi 6 octobre les présidents des trois réseaux FNARS Pays de la Loire, COORACE Pays de la Loire et Réseau des chantiers d’insertion 44 ont signé une convention de partenariat Représentant 41 structures de l’insertion par l’activité économique en Loire Atlantique, les trois réseaux choisissent d’unir leurs forces pour accompagner le développement de l’insertion par l’activité économique sur le territoire.

En signant cette convention, les trois réseaux visent :
- une meilleure visibilité de l’insertion par l’activité économique et de son apport pour les personnes et les territoires,
- un accompagnement et un outillage renforcé des adhérents de nos réseaux,
- une amélioration de la mission d’insertion des structures et de fait de la prise en charge des demandeurs d’emploi en parcours d’insertion. L’objet des entreprises conventionnées Insertion par l’Activité Économique (IAE) est de « permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en oeuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires1.
Le COORACE Pays de la Loire est un réseau fédérant des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) en région Pays de la Loire, il vise l’amélioration des parcours d’insertion à travers le soutien aux acteurs de terrain. Solidaires pour l’emploi, les adhérents du COORACE défendent depuis 1985 le droit au travail pour tous. COORACE, fédère en Pays de la Loire 76 entreprises de l’économie sociale et solidaire (Association intermédiaires, Ateliers et Chantiers d’Insertion, Entreprises d’Insertion, Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion, centres de formation, associations de service à la personne…).

La FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) regroupe des associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis. Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la FNARS promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social. La FNARS fédère en Pays de la Loire 30 structures d’insertion par l’activité économique.

Réseau 44 (Réseau des Chantiers d’Insertion de Loire-Atlantique a été créé en 2000 par les professionnels des ateliers et chantiers d’insertion qui éprouvaient le besoin d’avoir un lieu, une structure dans laquelle se retrouver pour échanger et faire connaître et reconnaître l’insertion par l’activité économique. Depuis, le Réseau 44 s’est structuré et a participé à la reconnaissance et à la professionnalisation du secteur. De par sa constitution (présence des administrateurs de structures portant des ACI, des professionnels (directeurs, encadrants, chargés d’insertion professionnelle…), le Réseau 44 se veut être un représentant local efficace et constructif pour une meilleure connaissance du travail d’accompagnement effectué dans les ACI. Le Réseau 44 représente 19 structures portant des ACI.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé