Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
6 novembre 2014

"LE PAVÉ" ANNONCE DE NOMBREUX CHANGEMENTS DANS SON FONCTIONNEMENT, À PARTIR DU 31 DÉCEMBRE 2014

Au 31 décembre 2014, "Le Pavé" disparaitra, même si sa structure juridique et économique sera maintenue, et au moins deux nouvelles entités, et peut-être trois, verront le jour :

- "Le Contrepied", SCOP d’éducation populaire politique axée sur la formation professionnelle, les interventions et les conférences gesticulées. Dans le programme de formation 2015 (en pièce jointe), la structure héritière du programme de formation du Pavé apparaissait sous le nom du "Caillou" mais c’est trop petit : il faut en prévoir bien trop pour envisager une transformation sociale, alors on a opté pour "Le Contrepied"

- Une association, la "Trouvaille" qui sera, plus spécifiquement, orientée vers l’action-recherche appliquée à l’éducation populaire politique

- Une troisième structure qui a encore besoin de mûrir avant d’être présentée

Vous serez informés sur notre site des développements de nos refondations.

Et la Grenaille ?

Si la Grenaille, notre réseau de coopératives d’éducation populaire, est nécessairement touchée par notre dissolution, les structures qui le composent se sont depuis longtemps affranchies de la tutelle du Pavé qui a été imaginée pour leur naissance. Là aussi, les équipes évoluent : des départs mais aussi des arrivées et des recrutements à la SCOP L’Orage de Grenoble : vous aurez toutes les infos en cliquant sur ce lien.

Le Programme de formation 2015

Pour 2015, les membres du Contrepied ont décidé de maintenir le programme de formations et d’en faire leur activité principale, même si elle ne sera pas unique, pour l’année.

Cela nous semble primordial parce que cela permet, par l’utilisation de vos droits à la formation, de continuer à repenser le fond et inventer les formes d’une éducation populaire joyeuse, combative et adaptée à nos réalités bénévoles et professionnelles. Nous le maintenons parce que vous êtes nombreux à juger ces espaces précieux et nécessaires. Nous le maintenons aussi parce qu’il nous donne une réelle indépendance pédagogique et financière.

Et comme vous êtes toujours notre seul canal de diffusion nous comptons sur votre bouche-à-oreille. Octobre et novembre étant les mois de construction des plans de formation 2015 de votre équipe professionnelle, profitez-en, par exemple pour vous inscrire à plusieurs : ça apporte encore plus de richesse et de pouvoir d’agir.

Sur ce lien, vous trouverez les possibilités de financement des structures affiliées à Uniformation. Pour les plus petites (moins de 2000 euros de contribution au plan de formation), nous attirons votre attention sur la souplesse qu’offre le droit de tirage.

Trois modifications dans le programme du Contrepied :
- l’annulation du Stage "Susciter la participation" qui devait avoir lieu du du 31 mars au 3 avril 2015. Mais il en reste trois autres !
- le décalage du stage "Réunions d’enfants" , du lundi 4 au samedi 9 mai 2015 à Gahard (35) ou Seuilly (37)

- une formation à l’entrainement mental : "Penser et agir dans la complexité", avec le KERFAD, de Rennes, du 16 au 19 Juin

Deux nouvelles formations à retrouver dans le programme :

- Vidéo et éducation populaire : la caméra, outil d’expression sociale et politique (avec Canal Ti Zeff, de Brest)

- Mobiliser : de la colère à l’action collective avec la méthode Alinsky (avec "si on s’alliait", de Rennes)

Le cahier du Pavé No 3 : Les récits de vie

Notre Cahier N°3 sur les récits de vies est tout fraichement arrivé dans nos murs, et nous en sommes fiers ! Le recours aux histoires de vie et à la valeur du vécu et du témoignage étant essentiels dans nos interventions, cette revue se propose de décortiquer ce qui se joue à les utiliser (ou non) dans nos pratiques d’éducation populaire, en faisant la part belle à nos outils pédagogiques, sans éluder la dérive de cette tendance, nommée Storytelling.

Le bon de commande est en PJ.

Les autres revues et les DVD

Nous n’éditerons plus rien au nom du Pavé mais la future Scop rééditera sans doute sous son nouveau nom une partie du « catalogue » du Pavé. Nous réfléchissons à des formes de pack de DVD et de revues que nous vous proposerons bientôt.

Que ce soit pour nous soutenir ou pour avoir une trace de notre aventure, vous trouverez le bon de commande en pièce jointe. Et selon le stock restant de chacune de nos productions , nous pourrions être bientôt en rupture définitive pour certaines... A vous !

Au plaisir de vous lire !

Au delà de ces quelques infos, les temps de refondation du Contrepied se situant en janvier et février 2015, nous sommes très demandeurs de retours sur expériences, de réflexions sur ce que pourrait être notre future coopérative d’éducation populaire, d’idées sur ce qu’une telle structure pourrait faire, ou ne devrait plus faire.

Et plein de remerciements par avance pour toutes vos manifestations d’humour, d’humeurs, de dérision et de soutien....

L’équipe du Pavé

— 

Le Pavé Adresse : 10, basse rue - 35 250 SAINT GERMAIN SUR ILLE Mail : contact scoplepave.org Site :www.scoplepave.org Téléphone : 02 99 45 73 48

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé