Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
30 avril 2015

DÉCOUVREZ LE WEB-DOCUMENTAIRE "LES RÉVOLUTIONS SILENCIEUSES"

Partez sur le chemin de la transition à la rencontre d’hétérotopies...

Synopsis

Un peu partout dans le monde, des milliers d’initiatives émergent. Des citoyens et citoyennes des villes et des champs ré-inventent notre rapport au vivant et nos modes de consommation et d’organisation. On les dit EN TRANSITION. Partez sur les routes de Midi-Pyrénées à la rencontre de porteurs de projet qui expérimentent, le plus souvent en collectif, d’autres façons d’être et de faire la société. Prenez part à un voyage composé de français et de grecs : le Voyage en Hétérotopies...

Votre voyage se déroule en quatre étapes qui correspondent chacune à un camp de base. Une fois votre campement installé, partez à la rencontre d’acteurs locaux ayant fait un pas d’côté. Au fil de votre périple, faites-vous votre propre idée de la transition. Confortez ou infirmez vos points de vue, questionnez les choix des personnages, comprenez leurs motivations. Enfin, prolongez cette aventure, en découvrant les initiatives situées près de chez vous.

Note d'intention

Utopies d’hier, ces initiatives sont les réalités d’aujourd’hui. Empruntes de tradition et de modernité, elles prouvent par elles-mêmes que la société pourrait être juste, coopérative, écologique et créative. Alors, pour passer du local au global, il semble fondamental de faire connaître ces alternatives. Ce web-documentaire s’inscrit dans la lignée d’ouvrages et de projets qui ont mis le curseur sur ces initiatives positives et concrètes. Convaincue que la rencontre est un formidable outil de déconstruction des peurs et des préjugés, Adeline Praud a réalisé un projet interactif qui devrait permettre une écoute empathique des personnages par l’internaute.

A propos de l'auteur

Auteur photographe, Adeline Praud est formée au web-documentaire depuis 2013. En 2014, elle explore les possibles de la création radiophonique au côté de Medhi Ahoudig. Depuis treize ans, la photographe sait qu’elle veut associer le son et la photographie. C’est en découvrant les web-documentaires de Samuel Bollendorf qu’elle décide d’explorer ce nouveau média. Ce web documentaire est sa première réalisation. Il s’inscrit dans le prolongement de ses travaux photographiques au cœur desquels l’humain tient une grande place. Adeline Praud est membre du collectif nantais de photographes Bellavieza.
www.bellavieza.com
www.adelinepraud.com

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé