Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
21 mai 2014

DE JUIN À DÉCEMBRE 2014 >> LA RÉVOLUTION SENSIBLE 1.0

De l’Upcycling à l’Economie circulaire, forgeons ensemble

Mots-clés: Citoyenneté

Pourquoi la “Révolution Sensible” est-elle à programmation ouverte ?

Parce que nous souhaitons créer un contenant thématisé offrant la possibilité à l’existant territorial : les acteurs, événements et lieux de s’agréger au projet afin de le rendre accessible et utilisable par tous.

Le but est bien de consolider ou tout du moins amplifier un “écosystème territorial” à forte valeur ajoutée sensible.

Où et quand se déroule la “Révolution Sensible 1.0” ?

L’édition 1.0 se déroule entre Nantes et l’Atlantique de juin à décembre 2014 et a pour thème “de l’Up-Cycling à l’Economie circulaire, forgeons ensemble”.

Quel est ce concept de “un système = un territoire” ?

Le projet « Révolution Sensible(cc) » est vu comme un projet événementiel, multiforme, diffus et territorialisé. C’est ainsi un véritable “écosystème territorial” qui est fabriqué et démontré par ce biais.

Multiforme, pourquoi ?

Nous souhaitons produire une « onde bénéfique à l’écosystème de la création et de ses altérités économiques » en favorisant les événements pouvant se greffer au projet et à sa philosophie. Le but n’est donc pas de produire un seul événement en vase clos mais bien de faire bénéficier de la médiatisation de notre projet de valorisation territoriale.

Les projets à thématiques similaires pouvant ainsi se greffer à notre initiative, de façon formelle (par les outils, la démarche) mais spontanément (sans condition administrative particulière ajoutée).

Diffus, pourquoi ?

La diffusion rejoint le caractère multiforme du projet.

L’objectif est de dynamiser « l’aspect rhyzomatique » de l’écosystème créatif et culturel de la métropole en révélant les événements, lieux et initiatives ayant pu naître grâce à la proximité du Quartier de la Création notamment.

Territorialisé, pourquoi ?

L’objectif du projet est de favoriser la visibilité croisée d’acteurs implantés sur une géographie donnée, entre Nantes et l’Atlantique, autour d’une thématique favorisant la transversalité, « De l’Up-Cycling à l’économie circulaire, forgeons ensemble ».

_

Un projet porté par l’association loi 1901 Le Carré Bouge, laboratoire d’arts appliqués dédié aux objets usuels et à leur environnement et soutenu par l’association 1901 nationale Via Paysage.

Sur une idée originale de Prima Terra l’Agence, agence hybride de facilitation de projets novateurs sur les territoires, au côté de François Lebot, upcycling designer.

PDF - 1.3 Mo
Note de présentation

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé