Les Ecossolies

Pôle de coopération et d’innovation sociale


Nos réseaux sociaux
Facebook
Twitter
21 juillet 2015

BIO-T-FULL, NOUVELLE ASSOCIATION D'AGRICULTURE URBAINE, CHERCHE UN TERRAIN POUR IMPLANTER SA MICRO-FERME SUR NANTES MÉTROPOLE

Projet

Bio-T-Full est une association dont l’objet est de développer et promouvoir des projets d’agriculture urbaine sous forme de micro-fermes participatives innovantes, par l’approche à la fois pédagogique et expérimentale. L’objectif étant de créer des micro-écosystèmes intégrés en milieu urbain, en expérimentant différentes techniques culturales innovantes telles que l’aquaponie, l’algoculture (culture de Spiruline), la permaculture, les cultures verticales, ou encore le lombricompostage.

Enjeux

Les enjeux autour du développement de ces micro-fermes se situent sur 4 axes majeurs :

> Gestion des déchets organiques au plus près de leur sources de production (compostage / lombricompostage/ micro-méthanisation)

> Développement des circuits courts (en amont pour les aliments, en aval pour les déchets = économie circulaire)

> Expérimenter puis essaimer de nouvelles formes d’agriculture durables et innovantes : algoculture (Spiruline), aquaponie, permaculture, cultures verticales, etc...

> Renforcer la cohésion sociale et la biodiversité par l’approche pédagogique, la médiation animale comme végétale, et la création d’emplois non-délocalisables.

Approche

L’association Bio-T-Full est composée d’une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs agronomes, de paysagistes, d’algoculteurs, d’éducateurs en environnement, de maraîchers, coordinateur de projet dans l’insertion, ou encore de chercheurs en micro-algues ; dans le but d’aborder et expérimenter l’agriculture urbaine de façon transversale et coopérative.

Par bio-mimétisme, nous pensons que les hommes ont tout intérêt à s’organiser tel un écosystème : gérer et économiser toutes formes de ressources organiques, minérales, énergétiques et d’optimiser toutes formes de flux par et avec lesquels il interagit. De façon à la fois scientifique mais aussi empirique, l’agriculture urbaine est un sujet complexe mais porteur ; nécessitant une approche participative, pédagogique et expérimentale.

Perspective

- 1. Identifier puis investir un lieu pour implanter une micro-ferme participative pilote. (2015)

- 2. Accueillir des groupes (scolaire ou tout public) pour sensibiliser, animer et éduquer autour de la biodiversité, de l’agriculture urbaine, de l’alimentation locale etc… (2016-2017)

Ils étudieront les propositions de terrain : à partir de 1000 m², espaces verts, friches ou toits terrasses, pleine terre ou hors sol, nous adaptons nos techniques culturales aux contraintes locales et architecturales.

Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :

Calendriers

2017 2016 2015 2014 2013

» Retour à la liste des actualités

Flux RSS

RSS
Abonnez-vous pour recevoir automatiquement les dernières actualités du réseau.
RSS, qu'est ce que c'est ?


Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales

Contact Actualités Agenda Newsletter Plan du site Espace privé