Une rencontre organisée par la Région Pays de la Loire pour accéder à la commande publique : r

Dans le cadre de sa politique d’achat responsable et de la mise en œuvre du Schéma Stratégique de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SSPASER), la Région Pays de la Loire a initié une série de rencontres, organisées par famille d’achat, entre les acheteurs de la Région et les structures inclusives (SIAE, ESAT, EA, acteurs de l’ESS).

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Les Ecossolies

L’objectif de ces rencontres : favoriser l’accès des structures de l’ESS à la commande publique, en croisant les besoins de la collectivité avec les offres locales existantes et en créant des échanges directs et constructifs avec les acheteurs régionaux.

Cette nouvelle rencontre (troisième de la série) porte sur les marchés des prestations intellectuelles, en ciblant les trois familles d’achat suivantes :

  • Famille B – Prestations intellectuelles, techniques et études générales : études, expertises, enquêtes, sondages, assistance et conseils
  • Famille F – Formation & emploi : formations à destination des agents, formations professionnelles pour les publics, les jeunes etc.
  • Famille C – Communication & événements : communication, impression & signalétique, partenariats événementiels, conception, mise en page et suivi de fabrication de documents de communication (documents de travail, documents institutionnels, périodiques, etc.)

Cette rencontre aura lieu le jeudi 26 juin de 14h30 à 17h dans les locaux de la Région (salle le Bureau, HDR) et en visio.

Objectifs de la rencontre :

  • Mieux faire connaître les structures inclusives du territoire actives sur les segments d’achats ciblés ;
  • Échanger sur leur fonctionnement, leurs capacités techniques et les profils des publics accompagnés ;
  • Présenter les besoins actuels et à venir de la Région, ainsi que les exigences techniques et fonctionnelles des marchés des Prestations Intellectuelles (PI) ;
  • Identifier ensemble des pistes de collaboration et de contractualisation possibles.

Thématiques abordées :

  • Profils des publics accompagnés ;
  • Capacités techniques et organisationnelles des structures ;
  • Ressources humaines mobilisables ;
  • Méthodologie de construction des coûts et positionnement tarifaire par rapport au marché ;
  • Contraintes techniques éventuelles (matériel, logistique, etc.) ;
  • Périodes d’activité et de fermeture ;
  • Zones géographiques d’intervention et limites de mobilité ;
  • Réglementations, agréments et certifications spécifiques nécessaires.

 

Confirmation de présence, avant le 18 juin en envoyant un email à : 

 

 

 

 

 

Cette réunion peut inciter l’intérêt des structures d’insertion et de l’ESS à la commande publique de la Région, peut aider à identifier le croisement des besoins de la collectivité avec les offres locales existantes, ainsi qu’éviter les risques d’infructuosité de nos marchés.