« Nous aurions mis deux ou trois ans à faire ce que nous avons fait en quelques mois »
Gagner du temps, être entouré, monter en compétences et rejoindre un réseau engagé : les bonnes raisons de rejoindre l’accélérateur des Ecossolies présentées par la promotion 2024.
* Photo : Karoll Petit – Iris Pictures
Gagner du temps
« L’intérêt du dispositif repose sur le cadre posé ainsi que le rythme soutenu de l’accompagnement. Cela nous a permis d’avancer vite et efficacement. Je pense que nous aurions mis deux ou trois ans à faire ce que nous avons fait en quelques mois avec l’accélérateur, et certainement dans une moins bonne version », Marie Le Douaran, co-gérante et co-directrice Les Autres Possibles.
« L’accélérateur a permis d’aligner toutes les parties prenantes de l’association sur la raison d’être et les objectifs à atteindre. Si le projet logement n’a pas vraiment eu le coup d’accélérateur escompté, notre activité s’est vraiment développée. Nous avons refondu notre parcours de la colocation pour qu’il corresponde mieux aux besoins de nos bénéficiaires. Nous avons créé de nouveaux ateliers pour de nouvelles cibles et nous avons évolué dans notre communication », Anne-Laure Tougeron, directrice de Loki Ora
Être entouré
« Les regards extérieurs (l’équipe des Ecossolies, les autres projets accompagnés, les intervenant·es…) ont été précieux pour confronter certains sujets, s’inspirer, et se soutenir », Marie Le Douaran, co-gérante et co-directrice Les Autres Possibles.
« Les temps de co-développement avec les groupes ont aussi été des moments-clés qui ont permis de débloquer certains sujets, pour nous. C’était aussi très agréable de se décentrer de ses propres sujets pour contribuer à ceux des autres projets », Anne-Laure Tougeron, directrice de Loki Ora
Monter en compétences
« La panoplie des outils proposés par l’accélérateur a aiguisé notre regard sur le projet de développement. Nous sommes clairement montés en compétences sur de nombreux sujets liés au pilotage et à la direction de l’entreprise dans le cadre d’un projet de développement ambitieux. » Eddie Pineau, et Vincent Chevalier SICLE.
« Rien n’a été inutile dans le dispositif, mais je dirais que la séquence autour du plan de financement et de l’attente des financeurs a été particulièrement révélatrice pour nous ! » Marie Le Douaran, co-gérante et co-directrice des Autres Possibles.
Bénéficier de l’expérience d’autres dirigeant·es ESS
« L’intervention d’Hilary McKee, gérante de la SCIC Commun’île, a été particulièrement inspirante. A la fois empirique et pratique. Cela correspondait bien à ce que nous vivons et les outils proposés plus académiques étaient aussi très intéressants. Son intervention a été comme une poupée russe. Je pense que nous n’avons pas encore vu tous les bénéfices » Anne-Laure Tougeron, directrice de Loki Ora.

L'accélérateur
Après plusieurs années d’activité, l’impact social et environnemental de vos activités est démontré, l’organisation éprouvée et des ressources stabilisées ? Vous cherchez un soutien pour affiner vos projections sur les prochaines années et ainsi continuer à déployer sereinement votre mission d’utilité sociale ?
L’accélérateur vous aide à structurer votre démarche de réflexion stratégique et à renforcer votre plan de développement !
- Prochaine session : février 2026.
- Candidature jusqu’au 9 janvier

Réunion d'information
D’ici là rendez-vous le 7 novembre pour un temps d’information sur l’accélérateur.
Marie Le Douaran des Autres Possibles viendra témoigner de son expérience.