QUALIFIER SON UTILITÉ SOCIALE ET ÉVALUER SON IMPACT
Une formation-action à destination des associations en Pays de la Loire
Pourquoi se lancer ?
Ces 10 dernières années, la question de l’impact social a connu une ascension fulgurante, y compris au sein des sphères de l’économie conventionnelle, jusqu’à parfois perdre son sens. Le monde associatif, aguerri à la remontée de données et au dialogue de gestion, s’est plus ou moins saisi de ces nouvelles approches. Aujourd’hui en difficulté face aux baisses massives de financements publics, les associations sont contraintes de revoir leurs modèles, de prioriser certaines activités au détriment d’autres.
Dans ce contexte difficile, il peut paraître contre-intuitif de consacrer du temps à ces sujets d’utilité et d’impact social. Et pourtant : c’est en sachant valoriser des résultats concrets, en permettant la transparence de son modèle, en mobilisant équipe salariée, bénévoles, gouvernance et bénéficiaires dans une démarche commune qu’on est le plus à même de défendre ses actions et de les pérenniser.
Une formation-action qui s’appuie sur une expertise collective
Depuis trois ans, sous l’égide du Commissariat à la lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, l’URIOPSS et les Ecossolies travaillent à la structuration d’un écosystème apprenant sur ce sujet : journée d’études croisée entre acteurs associatifs et acteurs publics, organisation de rencontres territoriales, alimentation d’un espace de ressources en ligne.
En partenariat avec les CEAS de Sarthe et de Vendée, une formation-action voit le jour en 2026. Elle a pour objectif d’outiller et d’accompagner dans le temps long les structures qui le souhaitent à qualifier leur utilité puis à évaluer leur impact, dans un cadre collectif et accompagné. Elle permettra aux participant·es de se mettre en position « d’acteur-chercheur » pour conduire pour/sur sa structure une démarche qualitative.
Entamer ce type de démarche est structurant pour votre association et vous outillera sur le temps long pour la valorisation de vos actions et de votre structure. Grâce au soutien financier du Commissariat à la Lutte contre la Pauvreté, le reste à charge pour les structures participantes est réduit.
Public et modalités d’accès
PUBLIC VISÉ
Les associations intéressées doivent inscrire un binôme composé :
- D’un·e salarié·e faisant partie du personnel d’encadrement, exerçant des fonctions de direction ou coordination (y compris responsable communication, responsable développement, chef de projets, de services).
- D’un·e membre du Bureau, représentant la gouvernance bénévole
La participation en binôme semble essentielle au vu des sujets traités : c’est un levier d’engagement entre direction et gouvernance.
PRÉREQUIS
- Faire partie des personnes identifiées au sein de l’association pour amorcer et/ou conduire la démarche d’évaluation d’impact social dans sa structure (pilote ou membre de l’équipe projet)
- Avoir une bonne connaissance de l’activité de sa structure, du fonctionnement, des enjeux/orientation de développement, du réseau et des partenaires
- Avoir accès aux données/informations clés de sa structure (chiffres clés de l’activité, éléments financiers, RH)
La disponibilité est également un pré-requis important. Les participants auront des travaux à réaliser entre chaque session : outre la présence en formation, le binôme doit prévoir dans son plan de charge de consacrer minimum 6 journées sur l’année à ce sujet, en plus des 4 journées de formations en présentiel, soit une dizaine de jours au total.
Les associations doivent être implantées en Pays de la Loire.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Si votre association est intéressée, complétez le formulaire dédié.
Vous recevrez une réponse par mail sous une semaine. L’inscription à la formation est possible jusqu’au 9 janvier 2026, dans la limite des places disponibles. Nous vous invitons à vous faire connaître au plus tôt.
Le nombre minimum de structures pour que la session ait lieu est de 6, soit 12 stagiaires.
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné·e, merci de nous contacter au plus tôt pour étudier ensemble les modalités d’adaptation.
Responsable de l’action de formation & référente handicap : Mathilde Pointecouteau, chargée de formation et filières. Tél. : 07 48 88 01 45 mathilde.pointecouteau@ecossolies.fr
Objectifs et contenus
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Expliquer la démarche et la méthodologie de l’utilité sociale et de la mesure d’impact
- Animer une démarche auprès de ses parties prenantes
- Construire ses indicateurs et ses outils d’évaluation
- Analyser les données récoltées
- Valoriser ses résultats à l’interne et à l’externe
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Cette formation-action s’appuie sur des modalités complémentaires (apports théoriques, échanges et partages d’expériences, ressources numériques, travaux pratiques inter-sessions) et sera séquencée ainsi :
- Présenter les objectifs et l’approche de la formation action, le calendrier de l’année et identifier ses enjeux : ½ journée en présentiel
- Travail inter-session : organisation d’un temps de réflexion avec les parties prenantes internes pour identifier les enjeux de sa structure
- Identifier ses parties prenantes, construire une méthodologie et expérimenter des méthodes d’animation pour qualifier son utilité sociale : 1 journée en présentiel
- Travail inter-session : organisation de plusieurs rencontres et/ou ateliers avec ses parties prenantes pour qualifier son utilité sociale
- Séance en visio pour partager ses difficultés et les moyens de les dépasser
- Formuler son utilité sociale : ½ journée en présentiel
- Travail inter-session : formulation de l’utilité sociale avec le comité de pilotage de la structure
- Vers l’évaluation d’impact, définir ses questions évaluatives, construire ses indicateurs et outils de mesure : 1 journée en présentiel
- Travail inter-session : recueillir de la donnée auprès de ses parties prenantes
- Séance en visio pour partager ses difficultés et les moyens de les dépasser
- Traiter les données, valoriser ses résultats auprès de ses parties prenantes et pérenniser la démarche : 1 journée en présentiel
Livrables
Compte-rendu à l’issue de chaque journée ou demi-journée en présentiel, outils utiles à la démarche.
Evaluation
Les participant·es seront évalués sur la base de l’avancée de la démarcher dans chaque structure.
INFORMATIONS PRATIQUES
DURÉE ET CALENDRIER DE FORMATION :
La formation en présentiel dure 28h, réparties sur plusieurs journées et demi-journées entre février et novembre 2026.
- 10 février – de 9h15 à 12h45 à Angers
- 17 mars – de 9h15 à 17h15 à Nantes
- 16 juin – de 9h15 à 12h45 à Angers
- 2 juillet – de 9h15 à 17h15 à Nantes
- 17 novembre – de 9h15 à 17h15 à Angers
Deux points d’étape en collectif seront organisés en visio en avril et septembre.
Il sera également possible de solliciter l’équipe pédagogique en dehors des sessions de formation, avec en tout 1h30 d’accompagnement par structure, à utiliser en une fois ou à répartir sur l’année.
MODALITÉS FINANCIÈRES
Cette formation bénéficie du soutien de l’État au titre du Commissaire à la lutte contre la pauvreté des Pays de la Loire. Le reste à charge pour les structures est de 150€ par binôme.
INTERVENANT·ES
Isabelle THAREAU, responsable des formations, formatrice consultante au CEAS Vendée
L’équipe du CEAS 85 accompagne des structures associatives à l’évaluation de l’utilité sociale comme : Kocoon Ensemble Autrement – Mouilleron le Captif (85), Les Amis de la Solidarité – Luçon (85) à l’évaluation de l’utilité sociale (2019-2020). Le CEAS intervient pour sensibiliser des porteurs de projets inscrits dans le parcours rESSort du réseau Pôle ESS Vendée à la notion d’utilité sociale (1 jour/parcours)
Bertrand Langevin, directeur du CEAS de la Sarthe
Membre du réseau Culture et Promotion, le CEAS72 travaille depuis 2004 avec le réseau dans une logique de recherche-action permanente sur cette démarche d’auto-évaluation accompagnée qui permet à des structures ou des collectifs d’identifier et mesurer leur utilité sociale