La Halle du financement 2025
- Service aux entreprises
L’événement phare dédié au financement de l’ESS est de retour au Solilab le 17 octobre. Face à un contexte économique incertain, les structures de l’économie sociale et solidaire tirent la sonnette d'alarme. Cette journée se veut être un temps d’outillage mais aussi de réflexion pour rassembler les forces vives et trouver les moyens pour poursuivre nos actions d’utilité sociale.
Au programme
Conférences et ateliers
Le financement de l’ESS sous pression
Table ronde suivie d’ateliers participatifs
Coupes budgétaires, raréfaction des subventions, désengagement croissant de l’Etat et des collectivités… le financement public de l’ESS est mis à mal et le secteur privé ne sauvera pas ce que l’Etat abandonne.
Au quotidien, la recherche de financement est éreintante. Les acteurs ont parfois l’impression de passer plus temps à chercher des sous, à monter des dossiers de financement complexes, à faire rentrer leurs activités dans des appels à projet, à quantifier et qualifier leurs actions plutôt qu’à répondre à leur mission sociale, sur le terrain auprès de leurs bénéficiaires.
Face à la situation, Les Ecossolies et les partenaires du réseau proposent une matinée de réflexion collective pour s’organiser, défendre nos modèles et trouver ensemble de nouvelles solutions. Au programme, une table ronde pour faire un tour d’horizon des enjeux du financement de l’ESS suivie d’ateliers participatifs.
Avec :
- Bertrand Falc’hun, responsable d’investissement à la Banque des Territoires
- Malika Darmoungar, directrice d’AlterSoin
9h00 – 12h30| Grande Halle

Les ateliers techniques
L’après-midi sera consacré à des ateliers techniques pour permettre aux porteurs et porteuses de projets et dirigeant·es d’entreprises de monter en compétences sur des sujets transversaux :
Présentation des différentes approches : générer des revenus, s’appuyer sur des politiques publiques ou développer des partenariats de mécénat. Vous repartirez avec une compréhension claire des liens entre stratégie de projet et financement grâce à des exemples variés.
Pour qui ? Porteur d’idée, structure en lancement ou en ré-orientation, nouvel arrivant dans un projet ESS (salarié ou bénévole)
Animé par Antoine Laurent-Atthalin, responsable de l’accompagnement au lancement aux Ecossolies
Un temps d’échange pour mieux comprendre le rôle du mécénat dans le financement d’un projet d’utilité sociale. Avec une présentation des différentes formes de mécénat, leurs cadres et leurs enjeux, ainsi que les attentes des mécènes. Vous repartirez avec des repères pour construire une stratégie adaptée et des exemples concrets pour inspirer leurs démarches.
Pour qui ? Projet en lancement, personne souhaitant s’acculturer au mécénat
Animé par Emmanuelle de Pétigny, formatrice en mécénat et déléguée générale du Fonds Après-Demain
Un atelier pour comprendre les principes du financement participatif et ses différentes formes (don, prêt, investissement). Repartez avec les clés pour préparer une campagne réussie, des repères pratiques et des exemples concrets pour lancer leur première campagne.
Pour qui ? Porteur d’idée, structure en lancement ou en phase d’investissement
Animé par Victoria Groc, responsable de l’accompagnement clients, des partenariats et de l’ouverture d’esprit chez We Do Good
Un atelier pour démystifier la stratégie financière et à transformer les chiffres en alliés !
Bonnes pratiques pour garantir une situation saine, repères pour évaluer la santé financière de sa structure et conseils pour élaborer un plan de financement réaliste.
Pour qui ? Direction et gouvernance de structures déjà en activité et sans poste dédié au pilotage financier
Animé par Laure Pater, responsable de l’accompagnement au développement aux Ecossolies. Avec les témoignages et éclairages de Vincent Lépinay, directeur adjoint de l’association Le Coup de Main Numérique et Justine Lages, conseillère entreprises et associations chez France Active
La mise en place des clauses d’insertion, des marchés réservés, et plus récemment des schémas de promotion des achats responsables (SPAR) visent à faire de la commande publique un levier pour renforcer l’ESS. Mais son cadre juridique peut parfois rendre difficile l’accès des acteurs de l’ESS, porteurs d’innovations sociales, à des marchés publics.
Pour comprendre l’essentiel des marchés publics, savoir comment en détecter l’intérêt pour sa structure, et identifier les solutions collectives pour aller plus loin, 3 témoignages croisés :
- Emmelie Meneux, directrice d’OCEAN (Régie de quartiers) et CAAP Ouest (association intermédiaire), structures d’insertion par l’activité économique
- Philippe Cadiou, responsable achats à l’Université de Nantes
- Matthieu Bellayer, chargé de développement au COORACE (réseau des chantiers d’insertion et associations intermédiaires)
Pour qui ?Personne souhaitant s’acculturer aux marchés publics, structures en lancement ou en consolidation
Animé par Damien Labrousse, chef de projet Apport d’affaires et réseau aux Ecossolies

L’agora du financement
Un espace de réseautage pour présenter son projet à des professionnel.les du financement et de l’accompagnement qui connaissent les problématiques des structures de l’ESS. Pour cette nouvelle édition, nous sommes heureux de pouvoir compter sur la présence de :
- Collectivités et institutions publiques : Nantes Métropole, Communautés de communes d’Erdre et Gesvres, , Région Pays de la Loire, ADEME, CADRAN Ville de Nantes, CCI Nantes Saint-Nazaire
- Banques et financeurs privés : Crédit Mutuel, Caisse d’épargne, BNP Paribas, Bakertilly
- Financeurs solidaires : Les CIGALES, France Active, Opération Milliard, Réseau Initiative Nantes, We Do Good, Crédit Municipal de Nantes
- Mécénat : Fondation de France, MAIF, Fonds Albert Marie, Fonds Après Demain, Malakoff Humanis
- Accompagnateurs : Nantes Métropole Aménagement, , Bakertilly, CRESS Pays de la Loire, inter-pôles culturels TRAJET, Pôle Spectacle Vivant, Pôle accompagnement des Ecossolies
16h- 18h | Grande Halle
En pratique
Vendredi 17 octobre | 9h-18h au Solilab
Cette année, l’entrée est accessible gratuitement, sur inscription. Nous vous proposons néanmoins de participer à l’équilibre financier de l’événement lors de votre inscription en ligne.
Déjeuner
Il est possible de se restaurer sur place avec :
- Le Café du Solilab
- Mã Roulotte, crêpes et galettes
- Micro-ondes et tables en libre-service