Pop Média annonce deux nouveaux podcasts

Alors que la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes rouvre ses portes, Pop Média lance deux podcasts inédits pour accompagner la redécouverte de ce monument.

Publié par :

Pop’ média

La Cathédrale et nous

Ce podcast proposé par la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie (DPARC) et produit par Pop Média, donne la parole aux Nantais·es suite à la réouverture de la cathédrale le 27 septembre 2025. Conçu sous la forme d’un micro-trottoir aux abords de l’édifice, le podcast revient sur les impressions et émotions des habitant·es et des visiteurs.

Résumé

Cinq ans après l’incendie de juillet 2020, les voix des Nantais·es et des visiteurs se mêlent pour dire l’émotion, la tristesse, mais aussi l’espoir.

Beaucoup racontent leur attachement à cet édifice emblématique, la douleur face à la perte de certaines œuvres d’art, et leur joie de le voir renaître. Tous évoquent la beauté et la majesté retrouvées de la cathédrale. Certains, plus distants, moins nombreux, partagent une vision différente.

Un podcast sensible et vivant, à l’image de la ville et de son patrimoine.

Restaurer la mémoire : la reconstruction de la cathédrale de Nantes

Pour accompagner la réouverture de la cathédrale, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire a confié à Pop’ Média la réalisation du podcast « Restaurer la mémoire : la reconstruction de la cathédrale de Nantes. »

Suite aux dégâts qu’ont causés les incendies, un programme de restauration d’ampleur a été engagé, à travers ce podcast, vous découvrirez les coulisses de ce chantier hors normes.

Avec la participation de :

  • Valérie Burgaud, cheffe de service de la Conservation Régionale des Monuments Historiques
  • Pauline Ducom, conservatrice des monuments historiques
  • Philippine Burgaud, ingénieure du patrimoine

Résumé

Le 18 juillet 2020, un incendie ravageait une partie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, bouleversant la ville et bien au-delà. Dans ce podcast inédit, trois femmes engagées au cœur de la restauration de ce monument emblématique prennent la parole.

Toutes trois appartiennent au service de la conservation régionale des monuments historiques des Pays de la Loire. Elles témoignent avec émotion du choc ressenti à l’annonce de l’incendie, mais aussi de la rigueur, de la méthode et de la passion qui ont guidé leur travail tout au long de ce chantier exceptionnel.

De l’évaluation des dégâts aux opérations de dépollution, en passant par la restauration des œuvres endommagées, elles racontent les défis techniques, les décisions patrimoniales, les collaborations humaines et les solutions inventives qui ont jalonné cette aventure.

Un chantier mené par l’équipe habituelle du service, avec l’appui de leurs collègues de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et le renfort ponctuel d’un ingénieur, dans un esprit de cohésion et de mission collective.

Aujourd’hui, alors que la cathédrale s’apprête à rouvrir ses portes au public, elles partagent aussi leur fierté : celle de voir renaître un édifice majeur du patrimoine nantais, rendu à toutes et à tous.