Participer à une expérimentation pour doubler la durée de vie du papier
- Réemploi et ressources
L’association OASIS Environnement en partenariat avec l’ADEME lance une expérimentation, unique en France, de réemploi du papier des entreprises vers les écoles primaires sur Nantes métropole. L’objectif est de doubler la durée de vie du papier.
Un double constat sur le papier
- En France, les entreprises du tertiaire consomment en moyenne 25 kg/an/salarié de papier. Seulement 30% est recyclé et 70 % de ce papier est incinéré. Et pourtant 60% de ce papier détruit pourrait avoir une seconde vie car il est utilisé uniquement sur une seule face, le verso étant vierge de toute impression (source ADEME 2024)
- Les écoles primaires (dont le périscolaire) ont un besoin de papier de l’ordre 200 feuilles par élève et par an. La quasi-totalité du papier des écoles est acheté neuf et n’est utilisé que sur une seule face.

Notre projet : doubler la durée de vie du papier !
Dans le cadre d’une action-expérimentation sur le 1er semestre 2026, en partenariat avec l’ADEME, l’association OASIS Environnement souhaite organiser un circuit de collecte du papier dans les entreprises, les collectivités et associations de la métropole Nantaise afin de le redonner à des écoliers dans les écoles primaires.
Pour ce faire, l’association recherche des entreprises, collectivités et associations pour collecter du papier de manière ponctuelle (désarchivage) ou permanente grâce à des collecteurs installés par l’association pendant plusieurs semaines.
Le papier collecté de seconde main sera ensuite trié, calibré et reconditionné par un chantier d’insertion pour être redistribué à des écoles primaires de la métropole. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer la faisabilité technique et économique de ce nouveau circuit de distribution du papier en mode circulaire.
Ce n’est pas du recyclage, mais du RÉEMPLOI, ainsi nous pourrions doubler la durée de vie du papier et réduire les déchets !
Un projet gagnant/gagnant
Pour les entreprises
- Valoriser les déchets papier
- Sensibiliser les salariés pour un usage plus sobre du papier
- Mobiliser pour une démarche sociale et environnementale sur le territoire
Pour les écoles
- Permettre des économies sur les dépenses de papier
- Sensibiliser les écoliers et les enseignants à la sobriété et au recyclage
- Accompagner les changements de comportement avec un usage des 2 faces du papier
Comment participer ?
- L’association recherche des entreprises, collectivités et associations pour collecter du papier de manière ponctuelle (désarchivage) ou permanente grâce à des collecteurs installés par l’association pendant plusieurs semaines.
- Contactez Cédric Henrat : cedric@oasis-environnement.org / 07.69.49.90.17
À propos
OASIS Environnement, association Nantaise créée en 2016, accompagne les entreprises et leurs salariés dans la transition écologique, notamment sur la réduction des déchets et les principes d’une économie circulaire.
L’association propose des diagnostics, des animations et des formations sur la transition écologique auprès des salariés et des éco-délégués.
A ce jour, OASIS Environnement a accompagné plus de 230 organisations (entreprises, associations, collectivités) sur la région des Pays de la Loire.
Notre partenaire pour cette action : l’ADEME est l’agence de la transition écologique. Elle agit sur plusieurs domaines d’interventions que sont : les déchets, les sols pollués et friches, l’énergie et le climat, l’air et le bruit, les actions transversales