Responsable développement (F/H/X)
La structure
La Cravate Solidaire est un réseau de 14 associations Loi 1901 dont la mission est de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionelle de personnes en agissant activement contre la discrimination à l’embauche ; et notamment celle liée à l’apparence. Nous agissons tant sur les candidats que sur les recruteurs.
Depuis 2021, La Cravate Solidaire Nantes accompagne des personnes en (ré)insertion professionnelle grâce à notre action phare : l’atelier Coup de pouce. Nous travaillons avec elles sur l’estime de soi à travers des ateliers de préparation aux entretiens d’embauche qui s’articulent autour des étapes suivantes :
- conseils en image et don d’une tenue adaptée à l’entretien
- simulation d’entretien et conseils personnalisés sur les codes de l’entretien
- photo professionnelle pour le CV et les réseaux sociaux
Pour mener à bien sa mission, l’association s’appuie sur de nombreux partenariats publics (collectivités, Etat,…) et privés (entreprises d’envergure nationale ou locale) via du soutien financier, des actions de mobilisation des collaborateurs, de la sensibilisation à la non discrimination, des dons en nature, etc.
Pour plus d’infos sur nos actions, visitez :
- notre page internet : www.lacravatesolidaire.org
- la vidéo Youtube de notre action phare : l’atelier Coup de pouce
Le Poste
Intégrant une équipe de 6 salariées, 3 volontaires en service civique et plus de 100 bénévoles, et travaillant en étroite collaboration avec le réseau des associations La Cravate Solidaire, vos missions seront les suivantes :
Développer les partenariats financiers publics et privés :
- Analyse des besoins et opportunités, proposition de projets de développement de l’association ;
- Assurer une veille active sur les financements, l’actualité des institutionnels, entreprises et fondations en lien avec le secteur d’intervention de l’association ;
- Prospecter et représenter l’association : développement et mise à jour des fichiers prospects, organisation et participation aux RDV de prospection, répondre aux sollicitations entrantes ;
- Rédiger les réponses aux appels à projets et demandes de subventions auprès des partenaires identifiés ;
- Piloter la campagne annuelle de collecte de la taxe d’apprentissage.
Assurer le suivi administratif et financier des partenariats
- Gérer la contractualisation des partenariats : rédaction des conventions, édition des reçus fiscaux,…
- Mise à jour du suivi des ressources financières
- Rédaction des bilans techniques et financiers
- Suivi trimestriel des indicateurs financiers et objectifs d’accompagnement en lien avec les équipes opérationnelles
- Organisation et animation des temps de bilan/renouvellement avec les partenaires
- Contribue à la conception et mise à jour des supports de communication pour valoriser les partenariats financiers (flyers, newsletter, …)
Contribuer aux activités transversales de l’association
- Coordonner les actions de sensibilisation à la non discrimination auprès des bénévoles de l’association
- Appui à la réflexion stratégique et opérationnelle des différentes activités de l’association
- Animer ponctuellement d’autres actions de l’association : sessions de tri, ateliers ;
- Participer aux activités générales de la vie de l’association : Assemblée Générale, temps forts bénévoles, activités de promotion et de représentation de l’association, vie quotidienne de l’association de manière générale.
Assurer le tutorat d’un stagiaire/alternant sur son périmètre
- Recrutement et intégration
- Accompagnement quotidien et suivi dans le déploiement de sa mission
- Gestion administrative
Le profil recherché
- Bac + 3 minimum dans un domaine concerné.
- Vous avez une bonne connaissance du territoire et de son potentiel de développement, une sensibilité pour les secteurs du social et de l’ESS.
- Vous avez une expérience ou de solides notions en techniques de prospection et fidélisation des partenariats. Vous disposez d’un bon relationnel et savez vous adapter à tout type d’interlocuteur. Vous démontrez une sensibilité au monde associatif et connaissez le monde de l’entreprise et des acteurs publics.
- Vous disposez d’un esprit de synthèse et de solides qualités rédactionnelles.
- Vous disposez du permis de conduire et êtes à l’aise pour conduire le véhicule utilitaire de l’association (Renault Trafic).
- Vous êtes autonome, proactif(ve), organisé(e) et motivé(e) à rejoindre une association innovante ? N’hésitez plus et postulez !
Informations complémentaires
- CDD de 8 mois du 18/11/2024 au 17/07/2025 – remplacement congé maternité.
- Salaire brut mensuel : 2.575 EUR.
- Prise en charge de la mutuelle à 100%, tickets restaurant à 50% (valeur faciale de 8 EUR) et prime mobilité durable mensuelle de 30 EUR.
- Convention collective des centres sociaux.
- Lieu de travail : Nantes (Gare Maritime), télétravail partiel.
Candidature :
- Envoyez votre CV + LM ci-dessous et + répondez à un questionnaire via ce lien.
- Date limite pour postuler : 13/10/2024
- Entretiens + test à prévoir le 29/10/2024