Participer à la promotion du vélo, l’autoréparation, le réemploi (F/H/X)

Type de contrat :  Service civique Date limite de candidature :  31/07/2025 Secteur :  Réemploi et ressources Localisation :  Nantes Expérience requise :  0 Référence :  LESE20217
Publié par :

Velocampus

La structure

Vélocampus Nantes est une association loi 1901 , implantée dans l’agglomération Nantaise . L’association promeut l’usage du vélo pour tous via : – le prêt longue durée d’un vélo aux étudiants pour leurs déplacements – l’atelier d’accompagnement aux réparations (velonomie) pour tous qui favorise l’échange des savoirs et l’entraide – Des actions et des animations au sein de l’agglomération auprès de tout public.

Le Poste

Participer à des actions de promotion de l’utilisation du vélo auprès des étudiants·tes :

  • Dynamiser l’accueil des étudiant·es au sein de l’association,
  • Renforcer la communication de l’association sur les réseaux sociaux,
  • Valoriser les actions réalisées par Vélocampus à destination des étudiant·es,

Collaborer au développement d’actions autour de la thématique vélo :

  • Participation aux ateliers d’autoréparation et aux ateliers mobiles : le·a volontaire participera à l’accompagnement des adhérent·es au sein de cet atelier et lors des ateliers mobiles.
  • Promotion de l’usage du Vélo en ville : le·a volontaire participera à ces actions de promotion

Contribuer au développement d’ateliers de création artistique à partir de pièces de vélos recyclés

  • En collaboration avec l’équipe et les bénévoles, le·a volontaire en service civique contribuera à la dynamisation de l’atelier de désossage et au développement de l’atelier créatif afin de favoriser le réemploi et le recyclage artistique.

Le profil recherché

Tu veux participer concrètement et activement à la lutte contre le réchauffement climatique? Tu souhaites découvrir ou en apprendre plus sur la réparation des vélos ? Que tu sois déjà cycliste en herbe ou à l’aise sur un vélo, ce qui compte c’est ta motivation.

Informations complémentaires

  • L’association laisse la liberté aux volontaires de mener des projets autour de la thématique cycle au sens large et du réemploi.
  • Le·la volontaire pourra participer aux différentes formations concernant la mécanique cycle.

Postuler