Chargé.e de mission prévention et gestion de déchets (F/H/X)

Type de contrat :  CDD Date limite de candidature :  30/05/2025 Secteur :  Réemploi et ressources Localisation :  Nantes Expérience requise :  1 an Référence :  LESE19000
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Les Connexions

La structure

L’association Les Connexions œuvre depuis 20 ans sur les enjeux de la gestion responsable des déchets générés hors foyer. Pour cela, les équipes Connexions assurent un diagnostic des besoins (réduction à la source, solutions terrain, fabrication de matériel, réemploi, revente, recyclage, …). L’association réalise la mise en place de dispositifs adaptés dans les espaces concernés et accompagne sur le terrain les parties prenantes (organisateurs, prestataires, public) dans le bon usage de ces dispositifs (formation, sensibilisation, animations ludiques). L’association concoure à mettre en place des systèmes d’économie circulaire ou d’économie de la fonctionnalité sur les territoires, majoritairement dans le secteur événementiel.

Le siège social de l’association est situé à Alba la Romaine en Ardèche. L’association les Connexions s’est développée avec une logique d’antennes territoriales en Bretagne / Pays de la Loire et Ile de France, qui sont le relais de son activité et qui assurent une proximité avec les acteurs des territoires où elles sont implantées. L’antenne Grand Ouest est actuellement composée d’une équipe de 2 personnes, basée au Solilab (un espace de travail mutualisé rassemblant les acteurs de l’ESS) et possède une boutique vendant des matériaux de réemploi sur le site.

Le Poste

Vous venez en renfort de l’équipe nantaise pour la saison, vous gérez l’accueil physique, téléphonique et la boite mail, participez à tenir et gérer la boutique de réemploi basée au Solilab et intervenez dans l’accompagnement de la gestion durable des déchets sur les évènements de la région Grand Ouest et d’évènements nationaux.

Assurer l’accueil physique, téléphonique et gérer la boîte mail

  • Recevoir les demandes commerciales entrantes par téléphone et mail, filtrer et transférer les informations pertinentes
  • Assurer l’accueil physique, présenter les actions de l’association, orienter les demandes.

Participer à la tenue et la gestion de la boutique de réemploi

  • Assurer l’accueil les clients 2 à 3 jours par semaine de 10h30 à 18h30
  • Présenter les produits, conseiller les clients
  • Réaliser les encaissements, tenir la caisse
  • Appuyer à l’aménagement, au référencement et au rangement des produits
  • Communiquer sur la boutique en lien avec la coordinatrice du service seconde vie.

Assister les coordinateur.ice.s de projet

  • Appuyer la préparation de l’intervention terrain : planification, organisation des équipes, …
  • Sur le terrain : contribuer à la mise en place de dispositifs de gestion durable des déchets ; assurer la qualité du tri sélectif.
  • Informer et sensibiliser les différents interlocuteurs terrain sur les enjeux de la gestion responsable des déchets qu’ils brassent.
  • Animer les outils de sensibilisation de l’association autour des enjeux de la gestion durable des déchets.

Appuyer la logistique de l’antenne

  • Participer au chargement et déchargement et à la mise en place du matériel nécessaire aux missions
  • Assurer le suivi de remplissage (et donc le changement des sacs) des mobiliers de pré-collecte mis en place par Les Connexions sur le terrain
  • Assurer la conduite pour se rendre sur le lieu de la mission et/ou pendant la mission (utilitaire, voiture, vélo/triporteur).

Le profil recherché

  • Vous avez de l’expérience en accueil, conseil, vente. Vous avez de l’aisance relationnelle, vous savez vous adapter à votre public, vous êtes à l’écoute, avez le sens de la médiation.
  • Vous avez de l’appétence pour le milieu événementiel, vous êtes réactif·ve et avez une bonne capacité d’adaptation, de la patience et de l’endurance.
  • Vous avez une sensibilité, des connaissances et idéalement une expérience dans les enjeux du développement durable et/ou de l’économie circulaire.
  • Vous êtes rigoureux·se, organisé·e, avez l’esprit d’initiative et aimez travailler en équipe.

Informations complémentaires

  • Localisation :
    • Bureaux : Le Solilab – Nantes
    • Stockage : La Chapelle-Basse-Mer
  • Déplacements : 1 à 2 déplacements sur évènement par mois, dont les week-ends. Les frais de déplacements, hébergements et restauration sont pris en charge par l’association pendant les missions
  • Durée du travail : 35h temps plein, en présentiel dans les bureaux de Nantes
  • Contrat : CDD, jusqu’au 5 septembre
  • Rémunération : 2001,85€ BRUT/mois
    • Mutuelle du salarié prise en charge à 100% par l’entreprise
    • Abonnement transport en commun pris en charge à 50%.

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