Directeur.trice (F/H/X)

Type de contrat :  CDI Date limite de candidature :  01/04/2024 Secteur :  Emploi, formation, insertion Localisation :  Saint-Gildas-des-Bois Expérience requise :  5 ans Référence :  LESE12102
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Emmaüs 44

La structure

Membre d’Emmaüs, la ferme de Ker Madeleine portée par l’association Emmaüs Sources d’Envol est  un lieu de vie et de travail qui accueillera jusqu’à dix résidents-salariés et 5 salariés du territoire. À la  fois atelier chantier d’insertion (ACI) et résidence sociale, elle propose à ses résidents-salariés des  contrats de travail (CDDI) de 26 heures par semaine.

Les résidents-salariés sont des hommes sous écrou en fin de longue peine, sous le régime judiciaire du  placement extérieur, ayant besoin de reconstruire un projet de vie après un passage par la prison. Sas  entre le dedans et le dehors, la ferme de Ker Madeleine est un espace de réapprentissage de la liberté,  et de reprise de confiance en soi, dans un cadre naturel et respectueux de l’environnement.  Les supports d’insertion agricole : maraîchage, verger, élevage caprin avec transformation fromagère,  poules pondeuses, permettent la reprise de contact avec la nature et la responsabilisation de chacun  dans les missions confiées.

Ces activités sont réalisées selon les principes de l’agriculture biologique et la gestion du site de 40 ha  est la plus respectueuse possible des écosystèmes.
L’association Emmaüs Sources d’Envol a également décidé d’ouvrir en grand les portes de la ferme de  Ker Madeleine pour favoriser la rencontre, les échanges, l’ouverture sociale et culturelle en accueillant notamment des volontaires internationaux qui passent plusieurs mois à la ferme et des woofeurs et
woofeuses qui passent plusieurs semaines avec le collectif.

La structure est située sur la commune de Saint Gildas des Bois (44). L’activité s’inscrit dans un cadre partenarial et un soutien institutionnel important, notamment de  l’Administration Pénitentiaire, de la DDETS, du bailleur social Habitat 44 et du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Ces appuis qui se traduisent par des conventionnements encadrant l’activité de l’association,  marquent aussi une volonté forte des services de l’Etat de soutenir le placement extérieur et la réinsertion des personnes détenues en fin de peine.

Aux côtés du directeur, l’équipe salariée permanente est composée de deux encadrants techniques  agricoles, d’une accompagnatrice socio-professionnelle, d’une chargée de vie communautaire pour  faire vivre au quotidien l’activité agricole et le projet associatif.

Après une phase de montage conséquente et la mobilisation de l’ensemble des partenaires  institutionnels, territoriaux et associatifs, l’association a démarré depuis 2 ans et demi son activité opérationnelle

En tant que directeur, vous prenez la suite pour relever les défis liés à la consolidation de l’activité et la montée en charge du nombre de résidents à la fin des travaux de rénovation de l’habitat.

 

Le Poste

Coordination

  • Animer et coordonner la stratégie de développement du projet associatif de la structure
  • Assurer le pilotage stratégique des activités économiques de la structure (maraîchage et élevage)  ainsi que des activités d’insertion (accompagnement socio-professionnel et préparation à la sortie des résidents), en lien avec les encadrants techniques et l’accompagnatrice socio-professionnelle
  • Assurer le lien avec les partenaires institutionnels, politiques et financiers de la structure ainsi que  le mouvement Emmaüs
  • Poursuivre les échanges pour maintenir un bon dialogue local et une bonne cohabitation avec le territoire
  • Assurer le lien avec Habitat 44 concernant la gestion immobilière du site (suivi des travaux d’aménagements, sécurité, etc.)
  • Mettre en œuvre et animer la stratégie de communication interne et externe

Gestion administrative et financière

  • Assurer le pilotage économique et financier de la structure, dont l’élaboration et le suivi des budgets  prévisionnels de la structure
  • Suivre les conventions de partenariats et animer les dialogues de gestion avec les partenaires  institutionnels de la structure
  • Réaliser la rédaction et le suivi des demandes de subventions et financements privés, et la rédaction  des bilans narratifs et financiers ;
  • Assurer le suivi de la situation financière de la structure en lien avec le cabinet comptable et le Commissaire aux comptes
  • Assurer le suivi de la facturation et des paiements (SPIP, ACI, …)

Gestion des ressources humaines

  • Définir en lien avec le CA et faire appliquer la politique de gestion des ressources humaines : gestion  administrative du personnel, recrutement (salariés permanents en lien avec le bureau, stagiaires,  volontaires..), mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC),  entretiens annuels et définition de la politique de formation annuelle des salariés permanents, mise  en œuvre de la législation relative à la sécurité et santé au travail.
  • Appuyer l’accompagnatrice socio-professionnelle dans le recrutement des résidents-salariés en  insertion: lien avec les CPIP, visites des futurs résidents-salariés en détention, répondre aux demandes  des personnes détenues, organisation des permissions de sortie exceptionnelle, suivi les dossiers…),  gestion et suivi des contrats de travail (agrément pôle emploi + suivi mensuel ASP).
  • Animer, superviser, appuyer l’équipe permanente, et faciliter la communication interne entre  salariés

Tâches communes à tous les membres de l’équipe permanente

  • S’impliquer dans la gouvernance et les prises de décisions liées à la structure
  • Gérer l’accueil des visiteurs extérieurs
  • Participer à la vie quotidienne de la structure et à son organisation interne, dont l’accompagnement ponctuel des résidents-salariés à des rendez-vous individuels et la gestion des incidents
  • Assurer des astreintes téléphoniques soirs et week-ends (en roulement avec l’équipe encadrante)

Le profil recherché

  • De niveau Bac +5, vous avez une capacité pour manager, fédérer, orienter et êtes source de  proposition, et avez une vision globale des enjeux dans le secteur de l’économie sociale et solidaire  (ESS).
  • Vous avez une expérience en gestion associative à un poste similaire d’au moins 5 ans
  • Vous travaillez au service de l’intérêt général, avec une posture professionnelle, rigoureuse et  humaine.
  • Vous faites preuve de flexibilité, capacité d’adaptation, autonomie et sens de l’organisation.
  • Vous êtes convaincus de la pertinence du support agricole dans l’insertion.
  • Vous partagez les valeurs portées et déclinées par le mouvement Emmaüs.
  • Vous avez une capacité à gérer des situations complexes

Informations complémentaires

  • Poste à pourvoir à partir du 1er Juin 2024, période de passation prévue avec la direction actuelle
  • Basé à Saint Gildas des Bois (44)
  • CDI à temps plein, statut cadre
  • Salaire : 3000 € brut avec reprise d’ancienneté à rajouter (poste de direction niveau B selon la
  • Convention Collective Nationale des Ateliers et Chantiers d’Insertion)

CV et Lettre de motivation

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