Co-secrétaire (F/H/X)

Type de contrat :  Bénévolat Date limite de candidature :  31/10/2025 Secteur :  Réemploi et ressources Localisation :  Nantes Expérience requise :  0 Référence :  LESE21575
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La Boîte à Récup

La structure

La Boîte à Récup est une association à but non lucratif de loi 1901. Elle a pour mission de lutter contre le gaspillage et de créer des emplois. Pour cela, elle récupère les objets en bon état dont vous n’avez plus l’utilité et les remet en vente à petit prix. Les recettes des ventes permettent de financer des emplois, d’animer des ateliers de fabrication, transformation et réparation d’objets et enfin de mener des actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage.

Le Poste

La mission de « Secrétariat Général » est tenue par deux co-secrétaires. Ils/elles font partie du bureau de l’association. Ils/elles agissent en complémentarité et jouent un rôle essentiel pour fluidifier le fonctionnement de la structure, en facilitant la logistique et la communication. Ils/elles doivent avant tout faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles, de rigueur et d’organisation.

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Intégrer un collectif riche de profils variés et partageant des valeurs communes
  • Développer ses connaissances du domaine du réemploi
  • Participer à des prises de décisions stratégiques
  • Aider à la structuration d’une association en développement

Missions à se répartir entre les deux co-secrétaires :

  • Participer aux réunions et aux décisions de bureau (1x/mois), du conseil d’administration (4x/an), d’un séminaire (1x/an) et de l’assemblée générale (1x/an)
  • Assurer la coordination logistique de ces réunions :
    • Veiller sur les sujets à mettre à l’ordre du jour, validés en bureau
    • Rédiger et envoyer des convocations
    • Réserver les salles
    • Centraliser et envoyer les documents préparatoires
    • Initier le support de présentation et veiller à son bon remplissage
    • Rédiger et envoyer les compte-rendus
  • Mettre à jour, archiver et classer tous les documents officiels utiles à la vie de l’association (statuts, règlement intérieur, usages, tableau de la gouvernance, etc)
  • Participer à la gestion du fichier de suivi des acteurs de l’association : contacts bénévoles, mise à jour des adhésions et cotisations
  • Participer à des commissions ou projets transverses suivant vos appétences

Le profil recherché

Compétences :

  • Rédaction/communication
  • Organisation/Rigueur
  • Confidentialité

Informations complémentaires

Durée : 1 an mais vous verrez, une fois avec nous, vous ne voudrez plus nous quitter !

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